ACTUALITE : le barreau guinéen invite les acteurs politiques à promouvoir la paix

21/10/2019

Face à la situation de crise sociopolitique qui prévaut actuellement en Guinée, le barreau guinéen a, dans une déclaration dont Xinhua a reçu une copie dimanche, interpelé les acteurs politiques et le gouvernement à promouvoir la paix et la stabilité dans le pays.

Réuni en session de travail, sous la présidence du bâtonnier de l’ordre des avocats, le barreau guinéen a exprimé "ses vives préoccupations et inquiétudes face au déclanchement infernal et inacceptable de violences dans un pays dont les équilibres politiques et communautaire, fragiles et précaires ont plutôt besoin d’être préserver et mis à l’abri de toutes velléités".

"Le barreau rappelle les acteurs politiques de quelque bord que ce soit et la société civile concernées et impliques, à la retenue et les invite de façon insistance au dialogue et à l’expression de leurs opinions de manière légale et non violente", indique la déclaration des avocats guinéens.

A propos des victimes (9 morts et plusieurs blessés) de la récente manifestations, le barreau de Guinée regrettant les morts et les blessures de personnes innocentes survenus à l’occasion des manifestations politiques et publiques, appelle à l’ouverture immédiate, d’enquêtes et d’informations judiciaires en vue de situer les responsabilités de toutes les personnes impliquées ou susceptibles de l’être.







Par ailleurs, le barreau affirme être à la disposition de l’ensemble des acteurs politiques, publics et de la société civile pour entamer quelque initiative de dialogue dans le cadre des négociations en vue d’une solution pérenne de sortie de crise conformément aux vertus républicaines.




























"Le barreau de Guinée engage les pouvoirs publics à favoriser ce dialogue citoyen et responsable dans un climat apaisé", a-t-il conclu.

NB: photo d'archives











www.conakrylive.info







COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.