ARMEE : le projet de loi sur l’organisation des armées devant l’assemblée nationale

10/8/2019

Pour le compte de la session extraordinaire consacrée à l’examen de la Loi de Finances Rectificative (LFR) de 2019, deux projets de lois sont inscrit à l’ordre du jour des députés guinéens. Il s’agit du projet de Loi de Finances rectificative Exercice 2019 et du projet de Loi portant Organisation Générale de l’Armée.

A l’occasion de l’ouverture des travaux, le ministre conseiller spécial du président de la république chargé des relations avec les institutions républicaines s’est adressé aux députés. Voici un extrait de sa communication.

"Monsieur le Président
La première session extraordinaire 2019 de l’Assemblée Nationale convoquée par décret D/2019/231/PRG/SGG du 06 Août 2019 de Monsieur le Président de la République va s’ouvrir dans quelques instants sous votre égide.

Aussi, en application des dispositions de l’article 69 de la Constitution le décret de convocation fixe l’ordre du jour de la session qui est le suivant :



  1. Projet de Loi de Finances rectificative Exercice 2019 ;
  2. Projet de Loi portant Organisation Générale de l’Armée.

Cette session Monsieur le Président est de tradition parlementaire, qui prévoit qu’avant l’ouverture de la session budgétaire de l’année le Gouvernement soumet à votre examen la gestion d’étape du budget voté en fin d’année, et aussi les rectifications apportées en cours d’exécution que votre Assemblée doit adopter.

Cette démarche correspond d’ailleurs au but visé par la Loi de Finances rectificative celui de modifier à la hausse ou à la baisse les dépenses et les recettes prévues par la Loi de Finances initiale. Elle est votée en cours d’année comme c’est le cas maintenant en tenant compte de la conjoncture économique et financière dans le pays.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés, pour l’examen et l’adoption de ce projet Monsieur le Président de la République compte entièrement sur votre diligence traditionnelle, qui l’a toujours accompagné dans l’accomplissement de sa mission pendant toute cette législature.

De même, l’adoption de ce texte permettra au Gouvernement de procéder aux modifications nécessaires conformément aux dispositions pertinentes de la Loi Organique relative à la Loi des Finances.

Dans ce cadre, le Premier Ministre et son Gouvernement tout comme leurs collaborateurs se tiennent à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements utiles vous permettant d’adopter ce texte en toute connaissance de cause.

A cet égard, Monsieur le Président de la République vous adresse d’avance ses plus vives félicitations.

Le second texte soumis à votre examen est relatif à l’organisation générale de l’Armée guinéenne. Ce texte comme on peut l’imaginer est pris dans le cadre du vaste programme de réforme des Forces de Défense et de Sécurité initié par Monsieur le Président et auquel il attache la plus grande importance pour des raisons évidentes du rôle national et international de l’Armée guinéenne dans le cadre de la défense de la paix dans le pays et à travers le monde.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés, après cette brève présentation de l’ordre du jour, qui figure dans le décret de convocation de la présente session Extraordinaire, il ne me reste plus qu’à adresser au nom de Monsieur le Président de la République Professeur Alpha CONDE et son Gouvernement les sincères encouragements à chacune et à chacun de vous pour les efforts qu’ils ne manqueront pas de fournir en ce qui a trait au déroulement satisfaisant de cette session.

Il exprime ce souhait en termes de dévouement et d’assiduité aux travaux de cette session dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, que vous représentez dignement dans l’exercice de votre mandat de représentation nationale.

Les mêmes encouragements s’adressent au personnel administratif et technique pour l’assistance de qualité, que vous attendez d’eux dans la conduite des travaux au niveau de tous les organes de l’Assemblée Nationale.

Il en est de même pour les médias tant publics que privés pour l’appui constant à vos travaux en fournissant une information objective et plurielle au peuple sur vos travaux.

Une mention spéciale est destinée à la Radio parlementaire pour ses efforts de retransmission de vos travaux en temps réel permettant au peuple de les suivre conséquemment.

Un sentiment particulier de gratitude est adressé aux partenaires financiers et techniques de la République de Guinée, pour l’appui de tous ordres à l’endroit de toutes les institutions républicaines et particulièrement à l’Assemblée Nationale en contribuant ainsi à la consolidation de la paix par la construction d’un Etat de droit en Guinée.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés distingués invités pour conclure, je dis que Dieu bénisse la Guinée et le peuple de Guinée.

Je vous remercie de votre aimable et bienveillante attention



COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.