Assainissement: le gouvernement signe des contrats avec deux opérateurs pour la gestion des déchets solides à Conakry

9/10/2019

Dans le cadre de son programme d'assainissement de la ville de Conakry, capitale guinéenne, le gouvernement vient de signer deux contrats avec des opérateurs en charge de la gestion des déchets solides. A propos, voici le discours du Premier ministre à l'adresse des populations et de tous les acteurs impliqués dans ce processus d'assainissement de la ville de Conakry. Lisez



C’est pour moi, une source de grande satisfaction de présider la présente cérémonie de signature conjointe des contrats relatifs au recrutement des deux principaux opérateurs intervenants dans la gestion des déchets de la ville de Conakry.

C’est l’aboutissement d’un long processus, qui a permis d’élaborer de manière participative et inclusive une stratégie pour la professionnalisation de la filière de traitement des déchets solides et la mobilisation de l’appui technique et financier des partenaires.

Cette importante étape est tout à l’honneur du leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, qui m’a fait figurer la question de l’assainissement dans les priorités du Gouvernement.

En effet, le Président estime que l’on ne saurait améliorer les conditions de vie des populations sans en améliorer le cadre, sans se préoccuper de l’état de l’assainissement et plus particulièrement de la gestion des déchets.

Le Gouvernement est engagé à poursuivre résolument les efforts entrepris pour garantir un assainissement durable, mais vous conviendrez, ce défi ne peut être relevé sans l’implication de tous les acteurs au premier rang desquels les populations elles-mêmes.

C’est un appel au civisme et à la discipline que je lance ici à nos concitoyens, pour que Conakry retrouve son lustre d’antan: une ville propre, ordonnée et accueillante où il fait bon vivre pour tous. C’est tout le sens de la journée de l’assainissement qui se veut être un encouragement au civisme et l’engagement citoyen, pour conforter les efforts en matière d’assainissement.

J’invite Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry, Madame et Messieurs les Maires et leurs responsables locaux, qui sont les premiers acteurs institutionnels de l’assainissement, à soutenir la nouvelle dynamique amorcée.

Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, je félicite les deux entreprises retenues à l’issue d’un appel à la concurrence. Je les exhorte à faire preuve de professionnalisme et à respecter leurs engagements contractuels.

Je souhaite réitérer tout le soutien du Gouvernement à l’ANASP et au Ministère en charge de l’assainissement. Je les encourage à redoubler d’efforts pour maintenir le cap afin que la maitrise de la gestion des déchets soit une réalité palpable dans tous les quartiers de Conakry.

J’invite le Ministre Conseiller Spécial à veiller à la mobilisation des acteurs institutionnels au sein du dispositif de pilotage que je préside et d’assurer le suivi de la mise en œuvre scrupuleuse de la stratégie pour la professionnalisation des déchets de la ville de Conakry.

C’est le lieu de remercier nos partenaires engagés dans le secteur de l’assainissement, notamment l’Union Européenne et la BID pour leur important appui technique et financier qui a rendu possible la redynamisation de la politique nationale en matière d’assainissement. Je salue également l’intérêt de l’AFD et de la SFI pour soutenir les efforts du Gouvernement dans cette problématique.

Mesdames et Messieurs,
Je vous invite, à présent, à bien vouloir procéder à la signature des contrats de l’opérateur en charge du transfert des déchets et de l’opérateur en charge de la gestion de la décharge de la minière.


Je vous remercie.

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.