CAN 2019/Guinée : le Premier ministre exige un audit des fonds alloués à l’équipe nationale de football

14/7/2019


Dans une récente lettre adressée au ministre de l’Economie et des finances, le Premier ministre guinéen Docteur Ibrahima Kassory Fofana a exigé un audit des fonds alloués à la l’équipe nationale de football (syli nationale) pour sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte (CAN 2019).

Cet audit vise à éclaircir la situation de toutes les dépenses effectuées par la Fédération guinéenne de football, à propos de la participation de la Guinée à cette CAN 2019 qui se joue actuellement en Egypte.

Selon le PM, "la participation guinéenne à la Coupe d’Afrique des nationale a entrainé le déboursement d’important moyens financiers dont l’utilisation mérite un audit à postériori".

Pour ce faire, Ibrahima Kassory Fofana a demandé au ministre de l’Economie et des finances de mettre en place dans les meilleurs délais une équipe d’inspection générale des finances sous la supervision du conseiller chargé du contrôle et de l’éthique à la primature.

"Je tiens à ce que le rapport de cette mission appuyé de toutes les pièces justificatives me parviennent au plutard dans les deux semaines à compter de la date de publication de la présente", a instruit le PM.

Dans une récente publication, guinenews.org, un site d’information guinéen a révélé que le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique a engagé une dépense non justifiée de plus de 62 milliards de francs guinéens, soit 6,5 millions de dollars, alors même que l’équipe guinéenne n’est pas encore qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2019.

Sur la base des documents obtenus auprès du ministère de l’Economie et des finances, l’organe de presse en ligne a découvert plusieurs cas de surfacturation des différentes dépenses effectuées.

Le cas le plus illustratif est celui relatif à la surfacturation des dépenses liées aux frais d’hébergement et de restauration de la délégation officielle et des supporters en Egypte qui aurait couté à la Guinée 17,5 milliards de francs guinéens, soit plus de 2 millions de dollars.

Lansana Camara
www.conakrylive.ino

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.