CONTRIBUTION : Dr Cheick Taliby Sylla, le bienfaiteur et le messager idéal du chef de l'Etat auprès des populations de Kindia

25/10/2019

Il est de notoriété publique dans la Préfecture de Kindia, que Dr Cheick Taliby Sylla, ce fils du terroir, s’investi régulièrement dans son village natal de Foulayah, pour soulager les populations riveraines de cette localité qui le lui reconnaissent sans ambages.

Suivant en cela la politique de décentralisation et d’amélioration des conditions de vie des populations à la base sur l’indicative du Professeur Président Alpha Condé, et sur l’orientation constante du Premier Ministre Docteur Ibrahima Kassory Fofana, invitant chacun de ses ministres à œuvrer pour l’épanouissement desdites populations, avec altruisme sans bornes, un engagement à fleur de peau et une volonté tenaces, Docteur Cheick Taliby a très tôt, compris qu’il fallait s’y atteler pour sortir de l’ornière ces communautés rurales.

N’a-t- il pas construit et amélioré la mosquée de la localité de Foulayah où son père exerça pendant plus de quatre décennies son imamat à la grande satisfaction des uns et des autres ?

Ayant bu au suc spirituel dans cette mosquée, son devoir était de l’entretenir l’améliorer et d’en construire des pans entiers afin qu’elle puisse absorber plein de fidèles musulmans car, partout en Guinée, nous observons une croissance exponentielle des populations dans les communes proches des grandes villes et Foulayah est une agglomération qui n’échappe point à cette règle migratoire.

Au-delà de l’aspect spirituel, la vocation socio - culturelle de cette contrée, par la présence d’une université publique amène t- il Cheick Taliby à souscrire aux sollicitations des étudiants. Il apporte une aide quotidienne aux étudiants de l’université de Kindia ce, pour promouvoir indéniablement l’ancrage de la nourriture spirituelle de l’esprit sur sa terre natale.

Il a construit plusieurs mosquées dans les différents villages et quartiers de Kindia, offert une quarantaine de motos aux chefs de quartiers et présidents de districts de la commune urbaine de Kindia.
Il a en outre électrifié les communes rurales de Samayah, Kolentin, Sougueta, Linsan et les lieux saints de Tabouna.

De même, la construction d’une école primaire dans le district de Yengueleyah, commune rurale de Friguiagbé, sans oublier différentes organisations de lectures de Coran pendant le mois Saint de Ramadan pour la consolidation et la quiétude sociale en Guinée, la rénovation et l’équipement du siège du RPG arc-en-ciel, sont entre autres actions réalisées à Kindia par Docteur Cheik Taliby Sylla.

Dans le cadre du sport, il soutient inlassablement le tournois annuel inter quartier, doté du trophée Professeur Président Alpha Condé.

Voilà on ne peut mieux, l’attention que ce fils du terroir accorde à la Ville de Kindia et les différentes localités environnantes.

Dans ces conditions peut-on égaler Docteur Taliby sur les terres de ses ancêtres ? Avec l’omniprésence d’équipements sociaux éducatifs de base et spirituels, Foulayah peut-elle en réclamer encore ? Oui ! Réclamer la construction d’autres équipements au moment où elle en est très bien lotie, pour faire un pied de nez au fils du terroir dont l’investissement dans ce domaine se passe de commentaires.

C’est un secret de polichinelle, la notabilité, la jeunesse, les habitants de la préfecture de Kindia sont tous avec ce fils qui apporte la lumière, l’expression de son engagement auprès du Chef de l’Etat et du Chef du Gouvernement, pour mettre en application l’orientation et les stratégies de développement endogène du Gouvernement dans sa localité.

D’ailleurs l’adhésion populaire à ces idéaux sont visibles et sont sans failles.
Sekou Komoyah Kaba
Pour www.conakrylive.info




COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.