COOPERATION: L’Ambassadeur de la Chine magnifie les 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre son pays et la Guinée

1/10/2019

A l’occasion la célébration du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de la Chine, l’Ambassadeur de la Chine en Guinée Huang Wei a magnifié jeudi dernier les 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, ainsi que de la coopération sino-guinéenne.

Le diplomate chinois a rappelé qu’au regard sur "le parcours glorieux de la diplomatie chinoise des 70 dernières années, la Guinée est depuis toujours un bon ami, un bon frère et un bon partenaire de la Chine", car selon lui, "la Guinée a été le premier pays subsaharien à établir des relations diplomatiques avec la Chine et la Chine est l’un des premiers pays au monde à reconnaitre la Guinée".


M. Wei a rappelé que les relations sino-guinéennes ont su "résister aux aléas internationaux et toujours aller de l’avant sur une voie de développement sain et régulier".

"Nous ne saurions jamais oublier que la Guinée, fermement attachée au principe d’une seule Chine, s’est prononcé pour le rétablissement des droits légitimes de la République populaire de la Chine lors du 62ème session de l’assemblée générale des Nations Unies en 1971", a dit l’Ambassadeur de Chine en Guinée.

Parlant des relations économiques et commerciales entre la Chine et la Guinée, le diplomate chinois a affirmé qu’en 2018, le volume du commerce bilatéral a dépassé 3,5 milliards de dollars, en hausse de près de 30%.

Par ailleurs, il a indiqué que durant les 51 années dernières (depuis 1968), la Chine a envoyé des missions médicales en Guinée, en contribuant au développement de la santé dans le pays.

Il estime qu’il est temps de redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les consensus importants auxquels sont parvenus les chefs d’Etat des deux pays, construire ensemble « la ceinture et la Route » et bâtir une communauté de destin Chine-Afrique.

A propos des 70 ans de la fondation de la République populaire de la Chine, l’Ambassadeur a noté que l’économie chinoise s’est considérablement développée car en 2018 dit-il, le PIB chinois a atteint 13,6 mille milliards de dollars US faisant de la Chine le premier moteur de la croissance mondiale.

En Chine, "le taux de pauvreté est passé de 97,5% à 1,7% alors que l’année prochaine verra l’éradication pour la première fois de la pauvreté absolue dans ce pays de 1,4 milliards d’habitants", précise Huang Wei.

Au nom du gouvernent guinéen, le ministre d’état en charge des affaires présidentielles et ministre de la défense nationale Mohamed Diané a salué les relations diplomatiques sino-guinéennes, qui datent des années de l’indépendance des deux pays.


Il a affirmé que l’amitié et la solidarité qui lient les peuples chinois et guinéen tirent leur source du combat commun pour la libération et l’émancipation des pays du joug colonial.

Pour M. Diané, il est essentiel que les autorités des deux pays œuvrent pour porter la coopération sino-guinéenne vers des cimes plus hautes pour en faire un model respecté et capable de satisfaire aux ambitions légitimes des deux peuples.

Cette célébration du 70è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et du 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Guinée et la Chine a été présidée par le Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana, accompagné de plusieurs membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité en Guinée. Fin

Xinhua, avec www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.