COOPERATION: la BAD ouvre son bureau local à Conakry après 27 ans de fermeture

24/7/2019

Après 27 ans de fermeture, la Banque africaine de développement (BAD) a ouvert mardi, son nouveau bureau local à Conakry, à travers deux somptueuses villas mises à disposition par l’Etat guinéen.

C’est le président guinéen Alpha Condé en compagnie du président du groupe de la BAD Akinwumi Adesina et des membres du gouvernement qui a inauguré l’édifice servant désormais de bureau local pour cette institution financière panafricaine.

Selon le bureau de presse de la présidence de la république, l’ouverture du bureau local de la BAD qui était fermé depuis 1992, dénote des bonnes relations de coopération entre la Guinée et cette institution financière.

A l’occasion, Mme Kanny Diallo, ministre du plan et de la coopération a déclaré que l’inauguration du bureau local de la BAD intervient au moment où la coopération entre la Guinée et cette structure financière entre dans sa phase de croisière.

Depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir, le volume d’investissement de la Banque africaine de développement en Guinée a atteint plus d’un milliard de dollar US.

Les secteurs importants qui ont bénéficié de l’appui financier de la BAD sont les secteurs de la bonne gouvernance, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures.

"La BAD qui a commencé ses opérations en Guinée en 1972, a produit des résultats positifs avec une augmentation de son volume d’investissement à 300%", a affirmé le président du groupe de la BAD pour qui, "cette banque est là pour investir en faveur du développement du pays".

Tout en regrettant la fermeture de la BAD dans son pays qui a été pourtant un acteur pour la mise en place de cette banque panafricaine, Alpha Condé a salué l’engagement de l’institution bancaire pour la réalisation du barrage Foumi qui permet à la fois de développer l’énergie et l’agriculture à travers l’irrigation.

"Avec le développement de l’agro-industrie, le gouvernement va rendre les populations guinéennes plus prospères", a conclu le chef de l’Etat avant de procéder à l’inauguration et à la visite guidée des nouveaux locaux de la BAD.

www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

Guinée : le chef de l'Etat s'oppose à l'adoption d'une loi autorisant la polygamie http://www.conakrylive.info/fichiers/blog16.php?code=calb9365&langue=fr&type=rub17







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.