COVID-19) l’UE octroie 2,5 millions d’euros à la Guinée pour faire face au coronavirus

12/5/2020

L’Union Européenne (UE) a octroyé lundi à la Guinée, 25,5 milliards de francs guinéens (GNF, monnaie locale), soit 2,5 millions de dollars pour faire face à la crise sanitaire causée par le COVID-19, qui sévit dans le pays depuis le 12 mars dernier.

Ce don de l’UE est destiné à financer des actions de riposte préventive sur l’axe routier Conakry-Koundara (sur plus de 500 km au nord-ouest) et dans la région de Nzérékoré, à plus de 1 000 km au sud-ouest de Conakry.

Selon une note d’information de l’Ambassadeur et représentant résident de l’UE en Guinée Josep Coll "les actions financées se structurent en trois axes que sont la prévention de la transmission de la maladie, le contrôle de l’infection (appui à la modernisation et l’équipement des structures de santé) et la coordination de la riposte au niveau régional et préfectoral".

Ce projet de riposte cible au total 1,8 million de personnes repertoriées dans les villes de Conakry, Kindia, Mamou, Pita Labé, Koundara, Beyla, Lola et Nzérékoré qui sont des zones intervention dudit project.

Pour ce faire, les populations de la zone du projet seront sensibilisées autours des gestes de barrières sanitaires, les symptômes du coronavirus et surtout l’esprit civique d’orientation vers les structures sanitaires du pays.

De même, des dispositifs de lavage de mains seront installés dans plus de 3000 lieux publics, des dizaines de milliers de masques distribués, plus de 1 300 agents de santé formés dont 581 sur l’axe Conakry-Koundara et 751 sur la zone de Nzérékoré pour 51 centres de santé et 128 postes de santé.

Par ailleurs, ce nouveau projet financé par l’UE prévoit également de toucher environ 1 500 détenus dans près d’une dizaine de prison guinéenne.
Depuis le début du COVID-19 en Guinée le 12 mars dernier, le pays a enregistré 2 146 cas positifs contre 714 guéris et 11 décès hospitaliers.

www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.