Consultation Nationale : voici un démenti de l’Assemblée nationale aux propos du député de l’UFDG Fodé Oussou Fofana

13/9/2019

Importantes précisions relatives à la rencontre du bureau de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, chef du Gouvernement

Conakry, le 13 septembre 2019 - Suite à la rencontre tenue hier jeudi, 12 septembre 2019 entre le bureau de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, chef du Gouvernement dans le cadre des consultations instruites par le Président de la République, la Direction de la communication de l’institution parlementaire a été surprise de lire dans la presse, des propos du Président du Groupe parlementaire Libéral démocrate, l’honorable Fodé Oussou Fofana.

Ainsi, a-t-on noté : « chacun de nous a été appelé par le protocole de l’Assemblée nationale au téléphone. Je voudrais préciser que personne, aucun groupe parlementaire n’a reçu le courrier du Président de l’Assemblée nationale nous invitant à une rencontre avec le Premier ministre. C’est le protocole qui a appelé individuellement les membres du bureau de l’Assemblée nationale. Cette forme est un mépris que le Président lui- même a pour ses collaborateurs. Dans un Parlement qui fonctionne normalement, le minimum, c’est de nous adresser un courrier en tant que groupes parlementaires pour nous informer officiellement qu’il y une rencontre qui est prévue. Ça n’a pas été fait ». il a par ailleurs, ajouté que cette rencontre s’est tenue à huis- clos par le Président de l’Assemblée nationale et « les « militants du RPG ».

Il convient de préciser à ce niveau que, contrairement à cette affirmation, cette réunion officielle à laquelle, tous les membres statutaires du bureau de l’institution parlementaire étaient conviés, s’est déroulée conformément aux règles administratives traditionnelles.

Notamment un avis régulier de réunion sous le N° 0134 du 09 septembre 2019 adressé à tous les Groupes parlementaires.

Au regard du caractère solennel de cette rencontre du jeudi 12 septembre 2019, un communiqué a été rédigé par la Direction de la communication sous le N° 0131, signé par le Président de l’Assemblée nationale et diffusé en boucle du mardi 10 au mercredi 11 sur les antennes de la radio parlementaire et dans le journal télévisé de la RTG le mercredi 11 courant à 20 heures 30 minutes. Et pour davantage marquer sa bonne foi en dernier ressort, le Président de l’Assemblée nationale a expressément instruit son chef protocole de procéder à l’appel individuel des membres du bureau par téléphone.

Pour étayer ces précisions et mieux éclairer la lanterne de l’opinion publique, nous vous livrons ici, les copies de l’avis de réunion et le communiqué diffusé à la radio parlementaire.

Et à la RTG.

La Direction de communication de l’Assemblée nationale de la République de Guinée

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.