Contre COVID-19: la Pharmacie centrale lance la commercialisation des produits hydro-alcooliques

31/5/2020

Les responsables de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) ont procédé jeudi dernier au lancement officiel de la commercialisation des solutions hydro-alcooliques servant à se prémunir des infections notamment celle à la pandémie de coronavirus.

La Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté a rappelé que son institution a été créée en décembre 1992.
Selon lui, 28 ans après, c’est « la première fois qu'elle présente un produit de production locale ».

Alors dit-il, « c'est un honneur pour moi aujourd'hui de créer ce projet et de l'accompagner. Je suis convaincu qu'avec l'appui des uns et des autres, la PCG ira au-delà de l'achat vers l'industrialisation, la production des certains produits essentiels, gage aussi de la disponibilité des médicaments essentiels. Aujourd'hui c'est une solution hydro-alcoolique, demain c'est d'autres médicaments », mentionne-t-il.

De son côté, le chef dudit projet, Dr Saloum Condé précise que l'idée de produire les solutions hydro-alcooliques est née suite à une pénurie de ce produit sur le marché guinéen.

« La forte demande de la solution hydro-alcoolique a entrainé une pénurie, ainsi on a vu sur le marché des solutions hydro-alcooliques de qualité douteuse dont le prix est élevé. Conscient de sa responsabilité et de problème actuel de la santé, la Pharmacie Centrale de Guinée a initié la production d'une solution de nécessité notamment la solution hydro-alcoolique dont l'importance n'est plus à démontrer dans la mise en place des barrières sanitaires afin de couper la chaine de contamination du virus. Une des mesures de prévention du covid-19 et d'autres maladies transmissibles. Cette production locale de solution pourra augmenter sa disponibilité sur le marché tout en réduisant la mise sur le marché de produit de mauvaise qualité. Elle se fait selon les normes de l'OMS et
aux efforts entrepris par le gouvernement pour limiter la propagation de la covi-19 et d'autres maladies transmissibles », dit-il.

Satisfait de cette initiative novatrice le chef de département en charge de la santé, le médecin colonel Remy Lamah a indiqué en ce terme :

« Nous sommes aujourd'hui confrontés à une pandémie avec toutes ces conséquences et cela a entrainé une forte demande non seulement sur les équipements de protection individuelles mais aussi de ces solutions hydro-alcooliques. Si nous voulons rompre rapidement la chaine de contamination dont on a besoin de la prévention. Alors si aujourd'hui au niveau nationale nous avions cette initiative à travers la PCG, le ministère de la santé mettra à votre dispositions ces solutions hydro-alcooliques qui vont répondre à coup sûr à la demande de la population », a dit le ministre de la santé.

A noter que, ces solutions sont fabriquées par le Laboratoire National du Contrôle de qualité des Médicaments. Inscrit dans le projet qui consistera à la production de 100.000L de solution hydro-alcooliques conditionnée en flacon de 250 ml, en flacon de 2500ml, et un paquet composé d’un flacon de 50L et 60 flacons de 120L.

Ibrahima Camara

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a été envoyé!
Merci pour votre intérêt.