DEVELOPPEMENT : plus de cent femmes de six groupements formées en technique de transformation des produits agricole locaux

31/8/2019

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté avec l’autonomisation des femmes, le gouvernement guinéen vient de clore une formation qualifiante en technique de transformations des produits agricoles locaux en faveurs de 105 venues de six groupements féminins et de trois centres d’autonomisations féminines.





Cette initiative vise à doter les femmes actives des groupements et coopératives des savoirs et savoir-faire leur permettant de transformer des produits agricoles à base de fruits et légumes en confitures, sirops, jus, ou aussi en légumes secs, pour la consommation locales.



Pilotée par le ministère de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, l’initiative est appuyée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et elle s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui à l’entreprenariat féminin et à l’autonomisation de la femme, qui intègre un volet important de formation en faveur des groupements d’intérêt économique et des centres d’autonomisation des femmes.



Par ailleurs, la mesure vise le renforcement des capacités entrepreneuriales et l’autonomisation des filles et des femmes guinéennes en agissant sur les compétences à développer des entreprises agroalimentaires, et à faciliter leur accès à l’emploi décent durable.






Selon Luc Grégoire, représentant résident du PNUD en Guinée, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes est un engagement mondial mais aussi une priorité de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Au nom du gouvernement, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a rappelé que le renforcement des capacités des femmes et des jeunes est en adéquation avec les orientations stratégiques, clairement définies dans le Programme national de développement économique et social (PNDES), notamment en son pilier 3 consacré au "capital humain et développement inclusif".





"Le programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin et à l’autonomisation des Femmes est en soi la matérialisation de la vision du chef de l’Etat de bâtir une Guinée inclusive et prospère, débarrassée de pauvreté et de toutes les formes de vulnérabilité", a dit le Premier ministre guinéen.



www.conakrylive.info


COMMENTAIRES



Tags









Facebook

Guinée : le chef de l'Etat s'oppose à l'adoption d'une loi autorisant la polygamie http://www.conakrylive.info/fichiers/blog16.php?code=calb9365&langue=fr&type=rub17







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.