Diplomatie: l'Ambassadeur de la Chine en Guinée chez le président de l’Assemblée nationale

25/6/2020

HUANG WEI, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée est le 3ème diplomate qui vient d'être reçu en audience ce mercredi 24juin par le président de l'Assemblée Nationale de la République de Guinée Honorable Amadou Damaro Camara.

Au cours de cette rencontre, l'ambassadeur a annoncé que son pays reconnait la nouvelle Assemblée Nationale guinéenne issue du double scrutin le 22 mars dernier.

« J'ai décidé de rencontrer le Président de l'Assemblée Nationale depuis sa prise de fonction en qualité du président de l'Assemblée Nationale. On a évoqué de bonne relation entre les institutions législatives pour nos deux pays. Vous avez l'amitié entre la Chine et la Guinée remonte loin dans l'histoire. C'est depuis l'établissement de nos relations il y a plus de 60 ans, la relation sont toujours au beau fixe », rappelle diplomate chinois.

Satisfaite de cette rencontre, la 2ème Vice-présidente de l'Assemblée Nationale Dr Dialikat Diallo a précisé en ses termes « le président de l'Assemblée Nationale Amadou Damaro Camara et tout le bureau de l'Assemblée Nationale ont été très honorés de recevoir la visite de son excellence Mr l'Ambassadeur de Chine en Guinée. Cette audience était surtout placé sous le signe du raffermissement des liens d'amitié et de coopération entre le parlement guinéen et le parlement chinois., a indiqué Mme Diallo, avant d'ajouter « les deux gouvernements qui grâce au leadership du prof Alpha Condé aujourd'hui, il faut le reconnaître ont réussi a hissé le niveau de coopération entre la Chine et la Guinée à un niveau stratégique avec beaucoup de retombées mutuellement profitables aux deux peuples. Alors le président de l'Assemblée Nationale a reçus une lettre de félicitation de son homologue président de l'Assemblée populaire Nationale de Chine pour son élection à la tête de l'Assemblée Nationale et son souhait de tisser des liens encore plus. Aussi le plus important c'est que la Guinée a été le premier pays africains au sud de Sahara à nouer des relations diplomatiques avec la République de Chine. Ceci est très important », dit-elle.

A noter que la Chine a été parmi les premiers pays qui ont reconnus l'indépendance de la Guinée en 1958.

Ibrahima Camara

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.