ECONOMIE: le Premier ministre se dit satisfait de la performance du plan national de développement économique et social

13/12/2019

Présidant la réunion de revue de performance 2018 du plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020), le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a exprimé mercredi dernier, toute sa satisfaction quant aux progrès atteints dans la mise en œuvre dudit plan par son gouvernement et ses partenaires au développement.





La rencontre a connu la participation de plus de 300 invités issus des structures du gouvernement, des représentants des missions diplomatiques, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des institutions de financement du développement, des acteurs du secteur privé et de la société civile et des représentants des collectivités.







Grâce aux efforts de suivi du ministère du plan et du développement économique et avec la synergie de l’action gouvernementale, le pays a mobilisé et investi dans des projets et programmes de développement plus de 9 milliards de dollars US, sur un engagement de financement de 21,7 milliards de dollars annoncé par des pays membres du groupe consultatif de Paris, qui se sont engagés à accompagner la Guinée pour la mise en œuvre du PNDES.
"La revue de performance de la mise en œuvre du PNDES au titre de l’année 2018 constitue une étape importante du déploiement de ce programme majeur de l’action gouvernementale", a dit le PM avant d’ajouter que cette revue permettra aux parties prenantes de converger vers une vision commune sur la façon la plus optimal de dresser la problématique du développement économique et social de la Guinée.

S’adressant aux partenaires au développement, Ibrahima Kassory Fofana a précisé que "l’appui constant que la Guinée reçoit de ses partenaires et leur participation active au sein de cette instance de concertation dont ils sont membres, sont la preuve éloquente de leur engagement à aider le pays dans son ambition commune d’apporter des améliorations notables aux conditions de vie des populations".

Sur le plan macroéconomique, il a noté des acquis positifs avec la réalisation des objectifs du PNDES depuis 2017, avec une croissance économique se situant autour de 6,2% en 2018.

Sur la même période dit-il, "la Guinée a respecté la plupart des critères de convergence de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de la Zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (ZMAO) avec le taux d’inflation annuel qui s’est maintenu en dessous de 9,8%".

Toutefois, margé les performances du programme, il se dit conscient des défis qui restent à relever pour impacter plus significativement le quotidien des populations, qui sont au centre des priorités.

"Le gouvernement est résolument engagé à créer les conditions d’une meilleure gestion économique et d’un meilleur climat de paix et de cohésion sociale pour que la somme des efforts en cours du gouvernement, des partenaires au développement, de l’ensemble des acteurs, puissent mieux se traduire dans le quotidien des populations", a conclu Ibrahima Kassory Fofana. Fin


www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.