ECONOMIE : les indicateurs économiques sont "au vert" avec une croissance de 6%

24/5/2019


Eu égard aux performances macroéconomiques réalisées ses dernières années, les indicateurs économiques de la Guinée sont au vert (encourageants) avec une croissance de 6%, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie et des finances Mamadi Camara, lors du lancement de la revue du plan annuel des reformes des finances publiques.

La séance de revue a connu la présence des acteurs de la chaîne des finances publiques, ceux de la société civile, du secteur privé ainsi que les partenaires techniques et financiers au développement, qui doivent examiner les paramètres visant à atteindre les résultats à travers les réformes économiques engagées par le gouvernement guinéen.

Le ministre a noté qu'en 2018, grâce aux efforts conjugués entre le gouvernement et les partenaires, "le cadre macroéconomique a été stable conformément aux objectifs du programme économique et financier" soutenu par le Fonds monétaire international (FMI).

Et c'est pourquoi, a-t-il dit, la croissance économique est estimée à 6% et l'inflation est contenue à un chiffre soit 9,9% à fin décembre 2018.

Par ailleurs, il a mentionné que le solde budgétaire de base connaît un excédent de 0,8% du Produit intérieur brut (PIB) et les réserves de change de la Banque centrale se sont consolidées.

"Le front des reformes a été très dynamique en 2018 avec notamment les avancées sur l'unification de la gestion de la trésorerie de l'Etat à travers l'opérationnalisation progressive du compte unique du Trésor, la rationalisation des structures en charge de la gestion des marchés publics, la création d'un numéro d'identifiant fiscal permanent", a précisé le ministre.

"Au cours de ces trois dernières années, la Guinée a réalisé des performances presque extraordinaires en matière de croissance économique", s'est réjoui le ministre avant d'ajouter que de 2016 à 2018, la croissance moyenne du PIB a été de 9,9%.

www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.