ECONOMIE: le CA de la Banque mondiale approuve un don de 70 millions de dollars à la Guinée

3/6/2020

Le Conseil d’administration (CA) de la Banque Mondiale vient d’accorder sous forme de don, une enveloppe financière de 70 millions de dollars US à la Guinée, pour la lutte contre la pauvreté, a-t- on apprit lundi de source officielle

Le montant est destiné à financer les actions de lutte contre l’extrême pauvreté dans les localités et pilotées par l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), dont la mission principale est la réduction de la pauvreté, tout étant un vecteur puissant de redistribution des fruits de la prospérité économique.

De même, le montant servira également selon le plan national de riposte conte la pandémie de coronavirus, de soutenir les multiples actions gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et en particulier dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, en vue d’amortir les conséquences de la pandémie sur les plus vulnérables.

A l’annonce de la nouvelle du don, le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana a estimé que "c’est une très bonne nouvelle, qui vient confirmer l’engagement de la Banque mondiale à accompagner la Guinée dans le déploiement de cette politique innovante". a-t-il dit dans un communiqué officiel.

Selon lui, le partage de la prospérité est la clé de voûte de la politique économique du gouvernement et l’ANIES est la matérialisation de cet engagement. Car affirme-t-il, "la prospérité économique doit être effectivement partagée".

Conformément à son plan de riposte contre la pandémie, le gouvernement guinéen prévoit le transfert monétaire de 25 millions de dollars du fonds global dès la fin de ce mois de juin, au bénéfice de plus de 240 mille ménages vulnérables, soit 1,6 million de guinéens, à raison de 25 dollars par mois et par ménage.

Le reste de l’enveloppe estimé à 45 millions de dollars permettra à l’ANIES de déployer ses politiques d’inclusion économique, sociale et financière pour la période 2021 à 2024.

www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.