FETE NATIONALE; Le président guinéen invite ses compatriotes à regarder vers un avenir de prospérité

3/10/2019

A l'occasion du 61ème anniversaire de l'indépendance du pays, le président guinéen Alpha Condé a convié mercredi, ses compatriotes à regarder avec lui vers un avenir de prospérité, afin de parvenir ensemble à relever les défis de développement du pays.

Dans son discours à la nation, le président Condé a rendu un hommage mérité à ses devanciers et aux pionniers de l'intégration continentale qui ont inauguré le combat pour bâtir une grande Afrique.

Selon lui, la Guinée "dans son histoire a surmonté depuis soixante années, de nombreuses épreuves, à commencer par les conditions de notre accession à la souveraineté internationale".

Il a rappelé que son pays a été le premier pays indépendant d'Afrique francophone, après le vote historique du 28 septembre 1958, qu'a précédé la proclamation de l'indépendance, le 2 octobre 1958.

"J'invite chaque citoyen, jeunes et femmes, acteurs de la vie publique, de la société civile, acteurs du secteur économique, à poursuivre l'oeuvre de préservation de nos acquis en matière de démocratie et de libertés publiques, nos incontestables réalisations économiques et sociales", a dit M. Condé, avant d'ajouter que la "modernisation de la gouvernance et de l'action publique basée sur la transparence, donnera à tous les citoyens guinéens, les moyens d'accéder à l'information publique sur l'évolution de notre pays".

Evoquant la tenue des élections législatives en décembre prochain, le président Alpha Condé, a noté que ces échéances électorales permettrons de renouveler la représentation nationale dans un parlement où toutes les sensibilités politiques choisies par le peuple, trouveront leur place dans le cadre du pluralisme politique qui caractérise le modèle politique guinéen.

Xinhua

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.