Fête des femmes 2020: plusieurs femmes engagées pour la cause de la junte féminine seront décorées

3/3/2020

En prélude à la célébration du 25ème anniversaire de la fête internationale des femmes prévue le 08 mars prochain, les responsables du Ministère de l'action sociale de la promotion féminine et de l'enfance ont tenus à échanger avec les anciennes ministres du département. C'est Mariama Camara, Ministre de l'agriculture, représentant son homologue de l'action sociale qui a présidé cette rencontre ce lundi, 02 mars 2020 à Conakry. Le but était de plancher sur les mesures à prendre pour la bonne réussite de cette fête.

Au cours de cette réunion, les femmes ont décidé de décorer certaines femmes qui se sont battues pour l'émancipation des femmes, une manière de leurs rendre un vibrant hommage.

« La particularité de ce 08 mars 2020, c’est la décoration des femmes qui nous ont quitté et qui sont mortes le drapeau en mains d'une part, et d'autre part qui sont mortes en défendant les causes des autres pays. Il s'agira notamment des femmes qui sont décédées à Kidal au Mali (Joséphine Lamah, Mama Diawa Sandouno, Hadja Mama Kassory) pour leurs humanismes et toutes ces femmes participaient à toutes nos activités. Donc nous avons dit qu'il ne faut pas les oublier et il faut les honorer ce 08 mars », a annoncé la Directrice Nationale de l'Action sociale Hafja Mariama Touré.

Satisfaite des échanges fructueux qui ont caractérisé la rencontre, la représentante du Ministre de l'action sociale, Hadja Mariama Camara Soguipa n'a pas manqué de rappeler les différentes activités inscrites à l'agenda de cette fête.

« Vous savez c'est n'est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière fois. Effectivement il y a des particularités cette année, car en Guinée particulièrement, beaucoup de choses sont au programme dont une marche, l'exposition des produits guinéens. La fête se déroulera sous l'égide du président de la République », a dit Mme la ministre.

Parlant du niveau des préparatifs, elle dira que « les préparatifs vont bon train, vous avez suivi aujourd'hui la réunion les femmes, elles sont vraiment décidées et veulent venir en tenue afin de prouver qu'elles sont encore d'avantage engager pour la lutte en faveur du développement économique de la Guinée, de la lutte de libération et de l'émancipation réelle de la femme ».


Enfin, elle a lancé un message de paix dans le pays en cette période de crise dans notre pays en ces termes « mon message est tout simplement, un message de paix. Nous sommes en train de prôner la paix dans nos ménages et partout dans le pays. Toutes les corporations de femmes que vous avez rencontré ce matin, des ONG, nous prônons la paix car sans la paix rien ne peut se faire ».

A noter que le thème retenu pour cette année est « Je suis de la génération égalité. Levons-nous pour les droits des femmes ».

Ibrahima sory Camara
Pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.