Guinée : le patronat guinéen plaide pour la paix en cette période préélectorale agitée

5/1/2020

Les organisations professionnelles du patronat guinéen ont plaidé samedi, pour un climat de paix et de quiétude sociale en cette période préélectorale agitée et incertaine qui risque de dégénérer avec des séries de manifestations politiques dans le pays.


L’association patronale de Guinée est composée de plusieurs structures dont les plus représentatives sont la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG), le Patronat de Guinée (PAG) et le Conseil national du patronat de Guinée (CNP).


Regroupant les opérateurs économiques, les chefs d’entreprises locales et les acteurs des petites et moyennes entreprises, ce patronat, par la voix de son porte-parole Isamel Keita président du patronat de Guinée (PAG) a affirmé craindre des pertes économiques énormes enregistrées souvent lors des heurts entre les manifestants et les agents de maintien d’ordre.


Selon M. Keita, le groupe des associations patronales de Guinée demande aux acteurs politiques de privilégier le dialogue et la concertation, afin d’éviter des affrontements violents, pouvant aboutir à des pertes économiques inestimables pour les opérateurs économiques.


"Le patronat guinéen condamne tout acte et tout propos de nature à perturber la quiétude nationale", a dit Ismael Keita, avant d’interpeler les gouvernants et les leaders politiques à mettre en avant l’intérêt du pays en acceptant d’aller autour de la table du dialogue et de la concertation sociale dans le pays.


S’adressant aux membres du gouvernement guinéen, le patronat souhaite que les personnes et leurs biens soient sécurisés et garanties, à l’approche des prochaines échéances électorales.


Lors des manifestations politiques en Guinée, des pertes économiques estimées à plusieurs millions de dollars sont enregistrées avec des biens cassés et volés dans les entreprises ou les grands marchés du pays.


En outre, la perturbation des activités économiques avec des journées sans travail dans les entreprises cause également des pertes énormes pour les patrons de Guinée.

www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.