Guinée : le port de Conakry servira bientôt de base pour le Burkina Faso (président)

9/8/2019

Dans le cadre de la coopération économique et commerciale sous régionale, le port autonome de Conakry servira bientôt de base pour la ville de Bobo-Dioulasso et tout le Burkina Faso, a affirmé jeudi le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, qui effectue actuellement une visite de travail en Guinée.

Dès son arrivée à Conakry, après un bref entretien avec son homologue guinéen Alpha Condé, les deux chefs d'Etat ont entamé une visite de terrain en commençant par les installations de la Blue zone de Conakry qui dispose de plusieurs infrastructures socioculturelles pour la promotion de la culture et l'épanouissement de la jeunesse guinéenne.

Ensuite, les deux présidents se sont rendus au port autonome de Conakry (PAC) pour y passer en revue les récentes réalisations pour l'extension et la modernisation de ce port, destinées à augmenter sa capacité opérationnelle, à l'image des autres ports de la sous-région tels que ceux du Sénégal et de la Côte d'Ivoire.

A l'issue de cette visite, le président burkinabé a déclaré que les deux pays travailleront ensemble pour faire en sorte que le port de Conakry soit utile à son pays, ce qui permettrait selon M. Kaboré de "gagner dans les transports et dans l'efficacité".

"Je voudrais féliciter le gouvernement guinéen pour les avancées qui sont faites en ce concerne le port en souhaitant que les projets en cours puissent être rapidement", s'est exprimé ainsi le président burkinabé.

Par ailleurs, les deux présidents comptent également renforcer les liens de coopération entre leurs pays dans les domaines de l'agriculture, du commerce, du transport et de la culture.

Grâce aux investissements ayant permis l'extension et la modernisation du PAC, en moins de dix ans, le trafic portuaire en terme de marchandises est passé de 6 millions de tonnes en 2010, à plus de 10,7 millions de tonnes en 2018, soit une augmentation notoire de 56%. Fin

Xinhua
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.