Guinée : le taux global de couverture en réseau téléphonique est estimé à 79%

26/1/2019

De 2011 à 2018, le taux de couverture en réseau téléphonique est passé de 40% à 79% dans le pays, avec une large présence de différents opérateurs de téléphonie mobile, a annoncé lundi le ministre guinéen des Postes, des Télécommunication et de l'Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby, lors d'une conférence de presse.

A l'image des autres pays de la sous-région, la Guinée connait une forte disponibilité du réseau de communication téléphonique, avec le déploiement de sociétés téléphoniques dans tout le pays, y compris dans les villages les plus reculés de la Guinée.

Le ministre a précisé que le pays disposait de plus de 12 millions d'abonnés au réseau téléphonique, contre 3 millions d'abonnés pour le réseau internet.

Pour ce faire, le gouvernement a investi dans le déploiement de la fibre optique sur plus de 3.000 kilomètres des plus de 4.000 prévus.

Au cours des huit dernières années, le secteur des télécommunications a créé plus de 10.000 emplois directs et indirects pour la main d'oeuvre locale, a indiqué M. Diaby.

En termes d'investissement cumulés, dans le secteur public il y a eu un investissement de 3.073 milliards de francs guinéens, soit plus de 330 millions de dollars, contre 6.828 milliards de francs guinéens d'investissement pour le secteur privé, soit plus de 740 millions de dollars.

A propos des perspective, M. Diaby a rappelé qu'une interconnexion directe de la Guinée avec les 6 pays limitrophes était prévue, de même que la construction d'un deuxième câble sous-marin, l'installation et l'opérationnalisation d'un Data center et la mise en place du conseil national de protection des données à caractère personnel.

Xinhua
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.