Journée Internationale des Migrants : l’OIM met accent sur l’inclusion sociale des migrants retournés

19/12/2019

Le 18 décembre de chaque année l’humanité célèbre la journée internationale des migrants, comme une journée décrétée par Nations Unies en décembre 2000.

cette journée est une occasion pour sensibiliser les populations aux problèmes liés à la migration irrégulière tout en décourageant les jeunes qui veulent se lancer sur le chemin de la migration irrégulière.

En Guinée, comme dans les autres pays du monde, c’est l’OIM et ensemble du Système des Nations Unis avec d'autres partenaires qui célèbrent cette date historique à Conakry.


Dans son discours de circonstance, la cheffe de Mission de l’OIM en Guinée Mme Fatou Diallo N’diaye a donné des conseils aux jeunes migrants.

Elle dira « la question migratoire est une question sociétale c’est n’est pas une question qui devrait être réguler seulement par les Etats, non. C’est une question sociétale, et ces jeunes migrants qui sont des potentiels candidats font partis de cette société. Donc le développement de notre pays dépend aussi de ces jeunes migrants mais il faudrait qu’ils soient motivés tout en gardant l’espoir. Le thème de cette année parle d’inclusion sociale c’est important par ce que ces migrant font partie des communautés, ensemble qu’on pouvait assister ces gens, valoriser leurs terres d’origines », dit-elle

Pour le coordinateur résident par intérim du Système des Nations Unies en Guinée et représentant de l'OMS, le Professeur Georges Ki Zerbo « cette journée que nous avons célébrée aujourd’hui autour de l’organisation internationale des migrants qui est l’agence du système des nations unies en charge des question de migration au niveau global a pour but de nous réunir en tant que partenaire avec les communautés, les jeunes en particulier les jeunes migrants retournés, le pouvoir public, les partenaires au développement pour dire que nous ensemble, nous pouvons changer la donne dans la question de la migration en particulier la migration irrégulière".

www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.