LANCEMENT DE LA MISSION D’OBSERVATION A COURT TERME DE LA CEDEAO POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU DIMANCHE 18 OCTOBRE 2020 EN GUINEE

17/10/2020
PDF

En vertu de son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance qui stipule que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) assiste les Etats membres dans la tenue des élections, l’organisation régionale va déployer une mission électorale dans le cadre de l’observation de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 en Guinée.

Cette mission, qui vise essentiellement à s’assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible, sera dirigée par S.E.M Jose Maria NEVES, ancien Premier ministre du CABO VERDE.
Elle sera composée de 116 Observateurs dont 16 Experts à Long Terme (OLT) et 100 Observateurs à court terme (OCT) comprenant des représentants des Ambassadeurs accrédités près la CEDEAO, du Parlement de la CEDEAO, de la Cour de justice communautaire de la CEDEAO, des Commissions électorales, des Organisations de la société civile, des Médias et des experts électoraux de la région formés au Centre Kofi Annan à Accra.

Dans l’exécution de son mandat, le chef de la mission bénéficiera de l’appui d’une équipe technique de la Commission de la CEDEAO composée du Commissaire chargée des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, le Général Francis Behanzin, de même que du Représentant Résident de la CEDEAO en Guinée, l’Ambassadeur Mario Gomes FERNANDES, du directeur des Affaires politiques de ladite Commission, Dr Remi Ajibewa. Le chef de la division Assistance électorale de cette Commission, Francis Oké et d’autres cadres de l’institution feront également partie de cette équipe.
Les observateurs seront déployés dans les huit régions du pays, à l’effet d’observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin et de se prononcer sur son déroulement. Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de la présidentielle.

Le lancement officiel de la mission d’observation à court terme a eu lieu ce vendredi 16 octobre 2020, à Conakry, lors d’une cérémonie présidée par S.E.M Jose Maria NEVES en présence des observateurs et d’autres invités.

Au lendemain du scrutin, la mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, en cas de besoin, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral. Une déclaration préliminaire du chef de la mission S.E.M Jose Maria NEVES, est prévue le lundi 19 octobre 2020.

Douze (12) candidatures ont été retenues pour cette élection à deux tours, dont le premier, initialement prévu le 18 octobre 2020. Il s’agit du président sortant Prof. Alpha Condé, de Cellou Dalein Diallo, d’Ibrahima Abé Sylla, de Ousmane Kaba, du Dr Ousmane Doré et d’Abdoul Kabèlé Camara.

Notons aussi que les candidats Makale Traoré, Makalé Camara, Moro Mandjouf Mauro Sidibé, Bouya Konaté, Laye Souleymane Diallo et Abdoulaye Kourouma sont également sur la ligne de départ.
Le président Guinéen est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue au premier tour, un second est organisé entre les deux candidats arrivés en tête quatorze jours après la proclamation des résultats du premier, et le candidat réunissant le plus de suffrages est déclaré élu.
La CEDEAO lance un appel aux candidats, aux leaders des partis politiques ainsi qu’à leurs militants et sympathisants afin que le scrutin se déroule dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale.

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.