LOLA : Togba Traoré, désigné pour représenter le RPG arc en ciel au scrutin uninominal (son portrait)

25/12/2019

Après plusieurs moments de tractation et de spéculations sur sa volonté ou non de se porter canddat aux élections législatives, il n’y a plus l’ombre d’aucun doute, Togba Traoré sera bel et bien au rendez-vous du 16 février 2019. Il a été choisi pour porter les couleurs du parti présidentiel qu’il défend depuis le début. Il a été désigné par la majorité des sections du parti et entériné à l’issue de la convention du parti, le dimanche 22 décembre. Cet économiste chevronné est membre du bureau exécutif du RPG arc en ciel, depuis 1990, ce cadre est caractérisé par une humilité incroyable. Il est pourtant l’un des premiers artisans de ce parti politique et il fait partie des premiers disciples d’Alpha Condé et militants de première heure du RPC (c’est ainsi que les caciques illettrés appellent le parti) depuis 1985. Ci dessous, nous vous proposons la biographie de ce cadre de la BCRG.

QUI EST TOGBA TRAORÉ ?

Togba TRAORÉ est le Directeur général de l’administration et des services juridiques de la Banque Centrale de la République de Guinée, depuis le mois d’avril 2011. Né en 1954 à Lola, monsieur Traoré est marié et père de 5 enfants.

Togba TRAORÉ, le banquier

De 1989 (année à laquelle il a fait ses premiers pas à la BCRG ) à nos jours, Togba Traoré à gravi tous les échelons. De Mai à Novembre 1989, il est agent d’encadrement à la Direction de la Monnaie et des matières précieuses de la BCRG. Vu son efficacité, il a,ensuite, été affecté comme agent d’encadrement à la Direction des Études et de la statistique de la BCRG entre novembre 1989 et juin 1993. Il sera, ensuite, envoyé au département du contrôle général de la BCRG entre juillet 1993 et Mars 1996. Après 7 ans passés à la banque, il gagne en expérience et convainc au fur et à mesure ses chefs hiérarchiques. C’est ainsi qu’au mois de Mars 1996, il sera promu au rang d’inspecteur de banque, puis chef de service chargé du contrôle sur pièces et sur place des banques à la Direction générale de l’inspection des banques et assurances de la BCRG, cela durera 6 ans, puisqu’en février 2002, il est nommé Directeur de l’agence de la BCRG à Labé. 6 ans après, en 2008, il est envoyé à N’zérékoré pour assurer la même fonction, Directeur de l’agence de la BCRG de la région forestière. Là-bas, il ne fera qu’une année, puisqu’en juillet 2009, il est rappelé à Conakry au grand siège pour assurer la fonction d’auditeur général adjoint de la BCRG, avant de devenir en 2010, l’auditeur général.

Toutes ces étapes franchies, ce n’est donc pas une surprise si en Avril 2011 Togba Traoré à été désigné pour occuper la Direction générale de l’administration et des services juridiques de la BCRG. A ce titre, il a accomplie des tâches incommensurables. Parmi les plus importants, on peut citer son rôle dans le travail de la commission de pilotage du projet “cité BCRG” de logements destinés aux travailleurs de la banque. Un projet exécuté à plus de 50 pourcent à Keitaya (dans la prefecture de Dubreka). Après 30 ans de services, Togba TRAORÉ est encore plein d’énergie et passionné des banques. A l’arc de cet économiste chevronné, se cache un autre art, la politique.

TOGBA TRAORÉ, L’HOMME POLITIQUE

Avant son retour définitif en Guinée, en 1989, Togba TRAORÉ a passé le clair de son temps au pays d’Houphouët Boigny, la Côte d’Ivoire ou il a fait ses études secondaires et supérieures, après avoir été forcé à quitter son pays, par Sekou Touré. Étudiant qu’il fut, il ne manquait pas d’occasion pour adhérer à des mouvements de guinéens à l’étranger.
C’est ainsi qu’en 1974 , il devint membre actif du regroupement des guinéens de l’extérieur (RGE). 3 ans plus tard, en 1977, il adhère à une autre association appelée “association des élèves et étudiants guinéens de Côté d’Ivoire”, il devient secrétaire aux affaires Sociales du bureau exécutif de 1979 à 1982.

Après cette expérience, il fit la connaissance d’Alpha Condé en 1985, ce dernier leur proposera, à lui et à d’autres amis, d’adhérer à son mouvement le MND (le Mouvement National Démocratique) qui deviendra plus tard le Rassemblement des Patriotes de Guinée, puis le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) qui est devenu RPG arc en ciel, après l’accession au pouvoir d’Alpha Condé, en 2010. Depuis 1990, Togba TRAORÉ est membre du bureau politique national du parti au pouvoir. Peu bavard, mais très sollicité pour son efficacité, monsieur TRAORÉ est l’un des hommes de Confiances du chef de l’Etat.
Technicien de son état, il n’a jamais occupé de fonction politique, beaucoup se posent bien des questions mais le principal concerné préfère se taire et laisser place aux spéculations. Pourtant, il est d’une générosité hors pair, ses actions de bienfaisance sont reconnus partout et par beaucoup, surtout, dans son Lola natal.

TOGBA TRAORÉ, LE FILS PRODIGE DE LOLA
A Lola, il est considéré comme le messi, l’homme providentiel, il est au chevet de tout le monde, il entreprend quand il le faut pour sa communauté, il oeuvre pour l’unité des fils de cette localité. Togba est tellement attaché à ses racines, qu’il ne passe pas deux mois à Conakry sans faire un détour à Lola, la terre de ses ancêtres. Beaucoup se demandent, pourquoi malgré sa popularité et ses bienfaits pour la ville, il n’a jamais accepté de briguer un poste politique pour aider Lola à se développer ? Il a toujours répondu en disant “chaque chose, en son temps”. Dans plusieurs cérémonies organisées dans la ville, les services de Togba sont, généralement, sollicités pour aider à la réussite de ces événements. Des tournois de football aux rencontres simples de quartier, Togba repond présent. “Son humanisme et sa simplicité font que les gens n’ont pas peur de l’aborder. Son téléphone est ouvert à tout le monde, meme aux fous” nous a confié un ressortissant de Lola.

Dans les jours à venir, le candidat du RPG arc en ciel fera des sorties dans la presse pour décliner ses intentions vis à vis de sa localité. Il promet réaliser un score important à l’occasion de ces élections..

Cellule de communication du candidat Togba Traoré

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.