La coopération guinéo djiboutienne se concrétise avec la signature de trois accords de coopération

18/10/2019

Au terme de la visite d’Etat et d’amitié de deux jours que vient d’effectuer le président djiboutien Ismail Omar Guelleh et sa délégation en Guinée, trois accords de coopération dans différents domaines, ont été signés en présence des deux chefs d’Etat.


Eu égard à la volonté commune des deux présidents guinéen et djiboutien d’engager un véritable élan de raffermissement des liens de coopération, le premier accord est un accord-cadre de coopération économique, commerciale, culturelle, scientifique et technique.


Le deuxième accord porte sur les consultations diplomatiques régulières entre les deux ministères des Affaires étrangères et le troisième accord est relatif à l'exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service.


Ces différents accords de coopération ont été signés entre le ministre guinéen des Affaires étrangères et des guinéens de l'étranger, Mamadi Touré et le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, porte-parole du gouvernement, Mahmoud Ali Youssouf.


Dans un communiqué conjoint ayant sanctionné ladite visite d’Etat du président djiboutien, les deux chefs d’Etat se sont engagés à insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.


Pour ce faire, ils ont décidé de "consolider les relations politiques existant entre les deux pays et de promouvoir les autres domaines de coopération économique, commerciale, scientifique et technique".


Selon le ministre guinéen des affaires étrangères, les deux présidents se fondant sur les énormes opportunités économiques qu’offrent leurs pays respectifs, ont invité les opérateurs économiques guinéens et djiboutiens à créer un partenariat, en vue de renforcer et de diversifier les échanges entre les deux pays.


A cette occasion le président Ismail Omar Guelleh a exprimé la volonté de son pays à maintenir sa candidature au poste de membre non permanent au conseil de Sécurité pour la période 2021-2022 et a sollicité le soutien de la Guinée à cet égard.


Concernant le continent africain, Alpha Condé et Ismail Omar Guelleh ont réitéré leur engagement en faveur de la défense et de la promotion des intérêts du continent qui parle désormais d’une seule voix, sur l’ensemble des problèmes régionaux et internationaux.


Sur le plan du développement économique en Afrique, les deux hommes d’Etat se sont réjouis du lancement de la première phase opérationnelle de l’Accord sur la Zone de libre-échange continental Africaine (ZLECA), lors du sommet extraordinaire de l’Union Africaine tenu à Niamey en juillet 2019.


En outre, devant les enjeux de paix et de sécurité dans les pays de la sous-région, ils n’ont pas manqué de d’exprimer leurs vives préoccupations face à la montée du terrorisme et de l’extrémisme en Afrique et dans le monde, tout en déplorant la circulation illicite des armes légères et de petit calibre qui affecte la sécurité et la stabilité internationales.


Le président de la République de Djibouti a été élevé au rang de Grand-Croix de l’ordre national du mérite de la Guinée.


Cette première visite du président djiboutien en Guinée s’est terminée par une visite du terminal à conteneurs, au port autonome de Conakry.


Le président Ismail Omar Guelleh et sa délégation ont quitté Conakry dans l’après-midi de ce jeudi en direction de Djibouti.

Lansana Camara

www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.