Le Président Alpha Condé de retour à Conakry: Une mobilisation extraordinaire

1/11/2019

De retour d’un périple qui l’a conduit en Russie où il a pris part au 1er sommet Russie-Afrique et où il eu un tête-à-tête avec le Président Vladimir Poutine, le Président guinéen s’est rendu en Turquie où il a échangé avec son frère et ami Recep Tayyip Erdoğan avant de se rendre à Paris où il a également présidé la réunion sur l’Arei (Initiative de l'Afrique sur les Énergies Renouvelables) organisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a regagné Conakry ce jeudi 31 octobre 2019. Un retour marqué par un accueil chaleureux, que les populations de Conakry lui ont réservé, à travers une mobilisation extraordinaire dans une ambiance indescriptible. C'est à 13 heures que l'avion présidentiel a atterri à l'aéroport international de Conakry-Gbéssia où une marée humaine a pris d'assaut les deux côtés de l'autoroute pour saluer le Président Alpha Condé. Ces populations, en majorité habillées en blanc, symbole de paix, ont réaffirmé leur soutien aux actions du Chef de l'Etat à travers des chants, des danses et slogans allant dans le sens du renforcement de l'unité nationale et le soutien au projet de nouvelle constitution. Selon plusieurs observateurs, jamais les populations de la capitale n’ont fait une telle mobilisation pour un Président de la République, même en période de campagne. Devant l'ampleur de la mobilisation, le cortège présidentiel a mis plus de 4 heures de temps pour sortir de l'aéroport et joindre le Palais du Peuple. Partout où le Président de la République est passé les populations étaient puissamment mobilisées dans une ambiance de fête.


Arrivé au Palais du Peuple, le Président Alpha Condé a été l’objet d’un bain de foule au cours duquel il a marché jusqu’au Palais Sékhoutouréya.

Autant dire que cette mobilisation historique dénote une fois encore le soutien indéfectible des populations de Conakry aux projets de développement du Président Alpha Condé. Nous y reviendrons.

Le Bureau de Presse de la Présidence

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.