MINISTERE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE: Discours de prise de fonction du ministre Damantang Albert Camara

16/11/2019

Avant de m’adresser à cette auguste assemblée je souhaite que nous ayons une pensée pour tous ceux (civils ou agents) qui, à l’occasion ou en marge des opérations de maintien d’ordre, ont perdu la vie. Je pense particulièrement au jeune Alpha Souleymane Diallo décédé hier à Concasseur. Merci d’observer une minute de silence.



Monsieur le Ministre d’Etat,


MM les membres du gouvernement, MM les cadres du MSPC, chers amis,


Mon épouse et toute ma famille se joignent à moi, pour vous remercier face aux marques de sympathie et aux encouragements dont nous sommes l’objet depuis ma nomination au poste que je vais officiellement occuper maintenant.


Je suis particulièrement reconnaissant au Chef de l’Etat de m’avoir une fois de plus accordé sa confiance pour occuper un poste aussi important


J’implore le Tout-puissant pour qu’il nous couvre de sa grâce, de sa puissance et de sa miséricorde pour nous aider à accomplir notre mission avec détermination et discernement.


Pour arriver à cet objectif, je compte bien entendu sur l’héritage que me laisse mon prédécesseur dont je connais le professionnalisme et le sens de l’État.


Au-delà des relations professionnelles et politiques Monsieur Alpha Ibrahima Keira est à la fois un grand frère, un oncle et un ami. C’est pourquoi je ne doute pas qu’il sera une ressource importante pour moi.


Je suis également très honoré de collaborer avec les cadres du MSPC car je connais beaucoup d’entre eux et déjà, par le passé, nous avons eu à échanger et collaborer sur plusieurs sujets.


Le Chef de l’État a eu la bonne idée de me demander hier de m’impliquer dans les préparatifs du maintien de l’ordre. J’ai ainsi eu l’occasion de mesurer toute l’ampleur de la charge qui pèse sur les forces de l’ordre.


J’ai surtout pu côtoyer des policiers et de gendarmes républicains et engagés. Soucieux de l’ordre public en général et de la sécurité de chaque citoyen en particulier. J’ai pu parfois lire sur les visages la fatigue et la préoccupation mais à aucun moment ils n’ont laisser transparaître la moindre résignation ni la moindre faiblesse.


Je suis donc convaincu qu’ensemble nous allons remplir cette mission régalienne. Celle de faire que chaque guinéenne et chaque guinéen se sente chaque jour plus en sécurité et plus protégé. Pour y parvenir, le chemin est simple et il est tracé : il faut que chaque guinéenne et guinéen, qui qu’il soit, s’évertue à respecter la Loi. Notre tâche est d’y veiller.


C’est par ce constat et cette recommandation que j’invite mes collaborateurs du MSPC à travailler avec moi pour qu’enfin, nos concitoyens et nos partenaires constatent que notre RSS est effectivement la plus aboutie en Afrique avec des effets bénéfiques pour chacun de nos concitoyens.


Encore une fois merci de cet accueil chaleureux et de cette confiance que vous m’avez spontanément accordée depuis hier.


Je vous remercie



Damantang Albert Camara

Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.