Matoto : le Maire Mamadouba Tos préside la session extraordinaire du conseil communal

16/11/2019

Dans le cadre de la mise en place du Plan du Développement Local (PDL), le maire de la plus grande Commune de Conakry, Matoto Mamadouba Tos Camara a présidé ce vendredi 15 novembre, une Session Extraordinaire portant sur le projet du développement de ladite commune.

Il s’agit de l’Examen du projet de convention de coopération entre la commune de BOUDOUAOU EL BAHRI de la République algérienne et la commune de Matoto, et l’adoption du canevas du projet du Plan de Développement Local (PLD)

Prenant la parole dans cette circonstance, le maire a rappelé à ses conseillers l’historique de cette initiative qui, selon lui, est partie d’une volonté de coopération avec la république populaire algérienne.

« Cette initiative est née de la volonté manifeste de son Excellence Nourddine BEDOUI, ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, actuellement premier ministre, de voir s’établir une coopération entre la commune de Matoto et l’une des Communes Algériennes. Donc c’est dans ce cadre, que s’inscrit d’ailleurs en droite ligne notre vision d’élargir la coopération décentralisée avec toutes celles qui éprouvent la même volonté de développement », a affirmé Monsieur le Maire.

Sur la nécessité du second point qui est le projet du Plan de Développement Local(PDL) il dira en ces termes « Je ne vous apprends rien en disant que, depuis leurs accessions à l’Independence, les pays à faible revenu ont eu pour outils tant au niveau national, régional que communautaire, l’orientation de leurs investissements en élaborant des plans, programmes et projets afin d’impulser le développement socioéconomique de leurs entités.
C’est dans cette optique que pour faire face aux multiples difficultés répertoriées dans nos différents quartiers, il m’a paru impérieux d’élaborer notre plan de Développement Local(PDL), en vue d’axer notre gestion sur des résultats. Cela faciliterait l’appréhension de l’impact suscité par chacune de nos actions ».

Dynamique et visionnaire, le Maire de la Commune de Matoto compte ainsi s’impliquer largement avec ces conseillers et les cadres communaux pour faire » cette Commune un modèle de développement local à la Base. Toute chose qui s’inscrit en droit ligne de la politique du gouvernement guinéen qui entend faire des collectivités, la base d’un développement harmonieux et réussi.

La Rédaction
www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.