POLITIQUE : les partis d’opposition retirent leurs députés à l’Assemble nationale

12/10/2019

Les partis politiques membres de l’opposition ont décidé vendredi, de retirer tous leurs députés qui siègent au sein de l’assemble nationale de Guinée, en prélude à la manifestation de rue prévue le 14 octobre prochain, sur toute l’étendue du territoire national.

Cette décision majeure constitue pour les partis de l’opposition une manière de protester contre la volonté de l’actuel pouvoir de modifier la constitution afin d’offrir un 3ème mandat à l’actuel président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010.

Ainsi les députés des partis politiques dont l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, deuxième force politique), l’Union des forces républicains (UFR, 3ème force politique), membres respectivement des groupes parlementaires libéraux-démocrates et alliances républicaines ont dans une déclaration officielle décider de suspendre leurs participations aux travaux de l’assemble nationale.

Pour le député l’UFDG Honorable Fodé Oussou Fofana, les consultations récentes dirigées par le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana sont illégales, inopportunes et contraire à la constitution et ne visent que l’élaboration d’une nouvelle constitution taillée sur mesure.

Par ailleurs, il a dénoncé la violation de l’article 10 de la constitution qui autorise les manifestations et meeting politiques, mais qui sont interdites depuis près d’une année dans tout le pays.

Selon lui, le calendrier du code électoral relatif à l’organisation de prochaines élections législatives n’a pas été respecté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI, organe en charge des élections) et par le pouvoir public, qui ont annoncé récemment la tenue desdites élections pour 28 décembre prochain.

"Cette date proposée est techniquement intenable en raison des réalités du terrain, de la complexité des activités et ou des opérations ainsi des délais légaux incompressibles", indique honorable Fofana.

Lansana Camara
www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.