Politique : Le Collectif des Femmes Dynamiques de Guinée réclame une nouvelle constitution

25/6/2019

Le Collectif des Femmes Dynamiques de Guinée s’est prononcé sur le débat de la nouvelle constitution dans une déclaration rendue publique ce lundi 24 juin 2019, à la maison de la presse de Guinée.

Au cours de ce point de presse, le collectif des Femmes Dynamiques de Guinée a réclamé une nouvelle constitution pour la Guinée.

Dans la déclaration, Maimouna Touré chargée de communication du Collectif, dira que : « Nous, membres du Collectif des Femmes Dynamiques de Guinée, réclamons une nouvelle constitution répondant aux aspirations des citoyens. Cette démarche citoyenne et indispensable doit avoir pour but de répondre aux nouvelles attentes d’ambitions légitimes et aux exigences de la réalité de notre pays à travers un referendum ou chaque citoyen pourra en toute liberté exprimer son droit ».

De loin, elles portent à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que toutes les constitutions de par le monde, prévoient les modalités selon lesquelles elles peuvent être modifiées car selon elles, la constitution reflète le vécu d’un peuple.

« Elle doit dès lors s’adapter aux réalités sociopolitiques, afin d’améliorer la gouvernance des Etats sur tous plans. Convaincues des faiblesses énormes que comportent notre Constitution, et qui d’ailleurs, a occasionné son non-respect par la classe politique Guinéenne durant toutes crises survenues depuis l’avènement de la 3ème République ».

Par ailleurs, elles ont lancé un appel solennel à toutes les femmes de Guinée à se joindre à elles tout en les invitant de rester sereines et mobilisées pour défendre et préserver en tout temps et en tout lieu, la paix et la quiétude sociale, gage d’une démocratie stable et inclusive.

« Nous lançons un appel solennel à toutes les braves femmes de Guinée, à se joindre à nous pour mener ensemble cette lutte tant noble à travers des campagnes de sensibilisation et des causeries éducatives dans tout le pays ».

Mahawa Bangoura
666 112 306
www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

Guinée : le chef de l'Etat s'oppose à l'adoption d'une loi autorisant la polygamie http://www.conakrylive.info/fichiers/blog16.php?code=calb9365&langue=fr&type=rub17







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.