Promotion de la culture africaine: les activités de la structure « le Rêve Africain » lancées à Conakry

5/3/2020



Dans le cadre de la promotion de la culture guinéenne hors de nos frontières, l'Association « Culture Ensemble » en collaboration avec l'ONG « Le Rêve Africain » a procédé mercredi 4mars dernier au lancement officiel des activités du projet le Tour d'Afrique pendent 55 semaines.

C'est le Secrétaire Général du ministère de culture, des sports et du patrimoine historique qui a présidé la cérémonie.

Dans son souhait de bien venu, le président de l'Association Culture Ensemble Lacine Koné a indiqué que son association composée de plusieurs promoteurs culturels qui valorisent la culture guinéenne.

« En effet, nous c'est l'Association Culture Ensemble comme vous le savez c'est une association composée d'acteurs culturels, de managers, promoteurs, des journalistes culturels, d'infographies. Des personnes qui évoluent dans la mode qui ont décidés de mettent ensemble pour essayer de valoriser le secteur des arts et de la culture. Aujourd'hui, nous sommes plus de 41 jeunes actifs membres de l'association que chacun dans son environnement habituel ou non habituel a un évènement de festival ou à des initiatives qui continuent à renforcer ou à promouvoir la culture guinéenne au-delà de nos frontières », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, la présidente de l'ONG le Rêve Africain" Létisia a expliqué le but de sa structure et les motifs du choix du continent africain comme son rêve de vivre.

« L’Association du Rêve Africain est chercheur des talents grâce à l'internet depuis 2009. Donc on recherche des talents grâce à un appel du projet regroupant trois responsables qui donnent une dimension au projet. Je suis tombée amoureuse de vos arts et cultures qui sont tellement attirants pour nous. Cela consiste à valoriser l'art et la culture africaine en Europe. Le jour que je suis venu sur le continent je me dis-moi c'est le Rêve Africain que je veux faire un jour en Afrique c'est à dire j’aimerais venir vivre ici », a-t-elle mentionné, tout en éclatant de rire.




Dans son discours du lancement, le Secrétaire Général du département de la culture Fodéba Isto Keira a rassuré les promoteurs de l’accompagnement du gouvernement.

« Quand je vois le titre le Rêve Africain c'est un bon titre du projet et je souhaite que cela se réalise à travers votre adhésion et l’adhésion d’autres acteurs culturels guinéens. C'est important de savoir aujourd'hui que vous avez besoin d'une certaine structuration et de la professionnalisation de votre milieu.

Donc je voudrais vous rassuré qu’en fonction des moyens que nous aurons nous allons accompagner ceux qui veulent faire du sérieux, en allant dans le sens du professionnalisme comme ceci ».

Ibrahima Sory Camara

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.