Révision exceptionnelle de la liste électorale : la MAOG s'implique dans la sensibilisation des citoyens

29/7/2020

Dans le cadre de l'organisation des élections présidentielles le 18 octobre prochain, la Maison des Associations des ONG de Guinée (MAOG) a procédé ce mardi 27juillet, au lancement de ses activités de sensibilisation des citoyens sur l'avantage de la révision exceptionnelle de la liste électorale en déployant plusieurs jeunes dénommés "ambassadeurs" dans les cinq (5)communes de la capitale.

Selon le coordinateur de la MAOG, Lansana Diawara cette activité s'inscrit dans le cadre des élections présidentielles à venir.

" Nous avons trois objectifs d'abord à atteindre face à ce recensement exceptionnel. Le premier en présence de la CEDEAO lors des dernières législatives, il y'a eu près de 2 400 000 de citoyens qui ont été écartés sur le fichier électoral. Et il est important aujourd'hui, que les citoyens repartent pour effectivement se faire recenser pour les échéances à venir. Le second concerne des citoyens qui, il y a quelques mois, ont eu l'âge de voter, qui ont atteint 18 ans. Donc il est important que ces citoyens également aillent pour se faire recenser, le 3ème c'est des guinéens qui ne sont jamais recensés pour les causes parfois connues ou pas connues. Il est aussi important d'interpeller chacun, sur le fait que le recensement est fondamental pas pour une organisation politique mais d'abord en tant que citoyen puisque ça vous permet d'être identifié dans un des fichiers de votre pays et d'avoir un support d'identité. Alors il faut mobiliser les citoyens. C’est ce qui fait le concept les ambassadeurs communautaires.
Il aura 1 500 ambassadeurs qui seront déployés dans les cinq (5) Communes de Conakry spécifiquement pour amener les citoyens a s'est recenser" a mentionné M. Diawara.

Satisfait de cette initiative salvatrice, le représentant de la CENI, institution en charge d'organiser les élections présidentielles du 18 octobre prochain Amadou Macka Diallo dira "C'est une opportunité pour la CENI, parce que cela nous permet en fait de toucher tous les électeurs qui ne sont pas informés ou qui sont entrain de traîner le pas pour aller se faire recenser sur la liste électorale. Car on ne peut voter que quand on est enregistré sur la liste électorale. Donc c'est important pour nous que le MAOG nous accompagne dans ces activités’’

A noter que cette initiative bénéficie d'un appui technique et financier de la CENI afin de mobiliser le maximum des lecteurs sur le terrain à aller s'enrôler sur les listes électorales.

ISC
Pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.