Santé: formation de plusieurs journalistes sur la prévention contre le Coronavirus

6/3/2020

Dans le cadre de la prévention et de la riposte rapide à une éventuelle survenue de Coronavirus en Guinée, l'Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire en collaboration avec Bréakthrough ACTION sous le financement de l'USAID en Guinée a lancé vendredi un atelier de formation de deux jours des journalistes venus des différents organes sur le thème « Rôles et responsabilités des médias en période de préparation et d'urgence ».

L'Objectif est de renforcer la connaissance des journalistes dans le cadre de la prévention des événements de santé publique majeures telles que les crises sanitaires.

Dans son discours d'orientation, le représentant du programme, manager à Breakthrough ACTION Dr Amiata Kaba a souligné le but recherché en organisant cette formation.

« En ce moment précis, la Guinée vit une période particulièrement sensible liée à la menace croissante du Coronavirus qui embrasse désormais tous les continents plus spécifiquement la région Afrique et en particulier le Sénégal qui est un pays limitrophe. Cette réalité doit nous interpeller à agir. Il est donc important à ce stade d'aider la presse à avoir accès aux vraies sources sur le Coronavuris ainsi que la démarche à suivre pour obtenir les informations officielles concernant cette maladie en République de Guinée. D'où la tenue du présent atelier permettant de communiquer largement sur la prévention de cette épidémie » rappel-il.



De son côté, le Directeur Général Adjoint de l'Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) Dr Bouna Yatassaye a affirmé que « cette rencontre va outiller la presse sur le principe de communication de risque en santé publique ».

Depuis la déclaration de l’épidémie dit-il, des informations qui circulent ont créé la psychose au sein de la population. « Il est important de vous rappeler que la presse joue un rôle important pour le maintien de la sérénité de la population en phase d'alerte et de riposte », a mentionné de la DGA de l’ANSS.

A noter que c’est le 31 décembre dernier que l’OMS a déclaré l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) en Chine et qui est devenu de nos jours une préoccupation majeure dans le monde entier.

Ibrahima Camara
www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.