TELEPHONIE: vives polémiques autour des 90 millions de dollars de la 4G

24/5/2019

Depuis la signature récente de la convention de cession de la 4G entre le gouvernement guinéen et la société téléphonique Organe-Guinée pour un montant de 90 millions de dollars, des vives polémiques font lésions dans la cité, quant à la destination du montant encaissé à travers la vente de cette licence.

Pour lever l’équivoque et informer l’opinion nationale sur la gestion transparente des recettes issues de la vente de ladite licence 4G (une première en Guinée) à Orange-Guinée, le ministre de l’économie et des finances Mamadi Camara a, dans un communiqué officiel, rassuré les populations guinéennes.

Il a précisé qu’en ce qui concerne les 90 millions de la 4G, le gouvernement guinéen à travers le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique et Orange-Guinée a signé une convention de concession pour l’établissement et l’exploitation des réseaux de télécommunications mobiles de types 2G, 3G et 4G pour un montant 90 millions de dollars.

A ce titre, "Orange-Guinée a effectué un virement de la moitié du prix du renouvellement des licences, soit 45 millions de dollars sur un compte-transit de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT)", a affirmé le ministre.

Dans la note d’information, le ministre Camara a ajouté que la seconde moitié sera versée au cours du deuxième semestre de l’année 2019.

Toutefois, certains acteurs de société civile guinéenne soutiennent que les traces du montant annoncé ne sont visibles nulle part, puisque l’argent devrait transiter par un compte bancaire de transit de l’ARPT, en lieu et place du compte ouvert à la Banque centrale de la Guinée.

Par ailleurs, le ministre de l’économique a ajouté qu’en "rapport avec le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, son département ministériel a engagé les mesures administratives nécessaires pour le transfert du montant viré sur le compte de l’ARPT vers le Trésor public".

www.conakrylive.info


COMMENTAIRES



Tags









Facebook

Guinée : le chef de l'Etat s'oppose à l'adoption d'une loi autorisant la polygamie http://www.conakrylive.info/fichiers/blog16.php?code=calb9365&langue=fr&type=rub17







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.