Conakry: L'artiste Doudou Bénny devient l’Ambassadeur de la paix en Guinée

8/2/2020


En reconnaissance des services rendus à la nation à travers ses œuvres musicales qui font la promotion de la paix dans le pays, l'artiste Mohamed Doudou Bénny Camara vient de recevoir un prix de reconnaissance en même temps, choisi comme l’Ambassadeur de la paix en Guinée.

C'est une initiative de l'ONG « Convergence Démocratique de Guinée (CDG) ».

Interrogé par notre rédaction à cette occasion, le nominé Doudou a expliqué comment il a été choisi.

« J'ai eu ce prix à travers mes services rendus à la nation. On m’a nommé encore l’Ambassadeur de la paix en reconnaissance des efforts que je suis en train de fournir pour la promotion de la paix, l'unité nationale et la cohésion sociale dans le pays. C'est là signifie que dire que j'ai aidé Ahmed Sékou Touré, le président Lansana Conté, Moussa Dadis, Sékouba Konaté et je suis en train de servir encore le prof Alpha Condé et après lui, je vais servirais encore ce lui viendra c'est à dire. Moi je travaille pour une nation, pas pour un individu. Tous les leaders politiques de ce pays je les ai rendu service tout le monde. J'ai chanté la paix pour l'armée juste pour donner l'éducation des uns et des autres afin de les conscientiser. Donc c'est pourquoi on m’a décerné ce prix et ce titre d’Ambassadeur de la paix. Alors je sais que cela va me réconforter de plus sur ce que je suis en train de faire et rien ne va changer chez moi. Aujourd'hui, Alpha Condé qui est le père de la nation mais après lui je vais continuer de faire la sensibilisation sur la paix parce moi je suis un sensibilisateur », a dit l’artiste.

Pour sa lecteur de la situation politique notamment sur le couplage du referendum aux législatives le 1er mars prochaine, l'artiste compositeur et sensibilisateur a lancé un message fort aux leaders politiques sur l'apaisement des tensions.


« Je veux seulement dire à la nation qu'Alpha Condé c'est le président de la République c'est le père de la nation après Dieu sur cette terre c'est lui. C'est ainsi, s'il décide de coupler ces deux élections, c'est ce qui est bon par ce que, je ne peux pas dire que ce qu'il a fait est mauvais non je ne suis pas un leader politique moi je suis un sensibilisateur donc mon rôle c'est de veiller pour qu'il y a la paix dans le pays. Quand on s'entend bien et on regarde dans une même direction c'est sa mon souhait. Si la population se révolte aujourd'hui contre Alpha Condé mon rôle c'est de dire à cette population pardon c'est le père de la nation maintenons la paix on va se donner des idées. Quand on s’assoit on s'explique on va se comprendre ».

Parlant des violences enregistrées ces derniers temps en Guinée, il appelle à l'unité nationale entre les guinéens.

« Il faut une cohésion sociale entre nous il y a pas de Sosso, Malénké, Peulh ou forestier, nous sommes tous égaux. Quand il y a par exemple une attaque on n’aura pas des peulh ni malénké ni Sosso, on se lève ensemble pour combattre l'ennemi alors il faut qu'on continue sur cette même lancé. L’Etat (gouvernement) aussi va prendre sa responsabilité les leaders religieux tous ensembles pour avancer ce pays. Ce qui se passe dans le pays est ce que quelqu'un a entendu une fois que le président Alpha Condé dire ici je veux un 3ème mandat ? En tout cas moi non. Le jour où il va le dire, je prendrais une autre disposition. Mais aujourd'hui je ne peux pas prendre en compte ce qu’il n’a jamais dit » explique Doudou Benny.

En conclusion il invite les membres du FNDC de privilégier la paix dans le pays.

Ibrahima Sory Camara
Télé:621269981

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.