Tournois de football des partis politiques : Discours de clôture du président du club des métis pour la prévention des conflits

12/11/2019

Après plus de deux mois de compétition entre les clubs de plusieurs partis politiques, dans un fair-play sans précèdent, la 1ère édition du tournois des partis politiques a été clôturée ce lundi au stade de proximité de Nongo avec le succès escompté.

A cette occasion le président du Club des métis pour la prévention des conflits et le maintien de la paix Mamadou Oury Diallo a tenu un discours d’encouragement et de remerciement. Nous vous proposons l’intégralité dudit discours. Lisez


DISCOURS DU PRESIDENT DU CLUB DES METIS POUR LA PREVENTION DES CONFLITS ET LE MAINTIEN DE LA PAIX, A L’OCCASION DE LA CLOTURE DE LA 1ère EDITION DU TOPURNOI DE FOOTBALL DES PARTIS POLITIQUES.

Monsieur le Ministre de la Citoyenneté et de l’unité Nationale
Monsieur le Ministre de la Jeunesse
Monsieur le vice-président de la CENI
Honorables députés
Monsieur le chef de quartier de Nongô
Chers Président de Partis politiques
Mesdames et messieurs les acteurs de la société civile
Distingués invités
Chers amis de la presse
Chers concitoyens.

C’est encore un immense plaisir pour nous de vous recevoir aujourd’hui pour la clôture de cette 1ère édition du tournoi de football des partis politiques pour la promotion du fair-play et la non-violence dans la pratique de la politique en guinée.
En lançant ce tournoi le 29 Septembre 2019, nous apportions notre pierre à la consolidation de l’esprit de non-violence et de fair-play dans la résolution de nos différends politiques et sociaux.

Malheureusement entre le 29 septembre et au jour d’Hui 10 Novembre 2019, notre pays a encore enregistré des rapports de force entrainant des morts à l’occasion des manifestations publiques. C’est pour cela que je vous invite à observer avec moi une minute de silence pour leurs mémoires. (Merci. Que leurs âmes et celles de tous ceux qui avant eux sont morts dans les contextes d’affrontements politiques, amine.)


En effet, comme je le disais un peu plutôt, ce tournoi des partis politique a été lancé dans le but de réunir les entités politiques autour du ballon, afin de leur rappeler que l’on peut être dans des partis politiques différents, être des adversaires politiques, voir la marche de notre pays de façons différentes, et se retrouver en frères, tout en mettant de côté les passions et fanatismes qui peuvent souvent sous-tendre les positions politiques des uns et des autres.

Certes cette première édition a été lancé dans un contexte politique et social mouvementé, marqué par de profondes contradictions autour des sujets majeurs, mais elle s’est plus ou moins bien passée, sans incidents, sans accrochage entre militants supporters. Même quand des partis politiques de la mouvance et de l’opposition se sont rencontré sur le terrain, ils ont plutôt fraternisé, et le lieu du tournoi a permis beaucoup de faire connaissance et nouer des relations fraternelles tout en restant des adversaires politiques c’est cela que nous recherchions, et c’est pour cela que nous continuerons les années prochaines.

C’est donc le lieu de remercier tous ceux qui ont contribuer à la bonne marche de cette initiative.

D’abord la CENI qui a été le seul partenaire à avoir fait confiance en cette initiative, et à nous avoir apporter son aide financière qui nous a permis de dérouler notre calendrier jusqu’ici pour leur emprunter leur langage.

Nous disons merci à tous partis politique qui dans un climat de doute qui s’est emparé de beaucoup quant à leurs possibilités de participer au tournoi pendant qu’une crise s’annonçait, ont tout de même répondu présent, ont mis le peu de moyens qu’ils ont à la disposition de leurs jeunesses pour que celles-là se détendent un peu autour du ballon. Merci tous les acteurs de la société civile et des personnes individuellement prise qui ont souvent pris de leurs temps pour venir assister certains de nos matchs.

Merci et félicitations aux duo organisateur de ce tournoi, me club des métis pour la prévention des conflits et le Maintien de la Paix et Wassolon agency communication.

Enfin Merci au Conseil du quartier de Nongô, à sa brave et accueillante population pour leur hospitalité.

Nous nous retrouverons l’année prochaine par la grâce de Dieu.

Au finaliste de tout à l’heure, que le meilleur gagne et que le perdant accepte sa défaite dans un esprit de fair-play sportif.
Merci.

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.