Conakry Live
INVITE DU MOIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

Justice : les avocats de Toumba jette l'éponge

10/5/2017





Au cours d’une conférence de presse concernant le dossier du 28 septembre 2009, le collectif des avocats de Aboubacar Diakité dit ‘’Toumba’’, a annoncé ce lundi 8 mai 2017, de surseoir de leur assistance de défense à leur client.

Dans son intervention, Me Aboubacar Sylla, explique : « Depuis le 12 au 13 mars nous menons cette mission de défense du commandant Toumba Diakité, cette mission nous à amener à assister pendant son interrogatoire qui s’est très bien passé, il s’est mis entièrement à la disposition de la justice ,il a donné sa part de vérité et après ce travail , la suite judicaire logique aurait été qu’on passe soit au confrontation ou à l’audition des témoins ,je ne reviens pas sur la gravité des faits dans ce dossier, les crimes audieux qui ont été commis dans le stade du 28 septembre ,ce qui ma fait dire au point de presse passé sera de toute les façons jugée qu’elle le soit en guinée ou ailleurs et je n’ai pas manqué le caractère universel. »

Selon lui, depuis la fin de l’interrogatoire de leur client sur le fond du dossier, rien n’a bougé d’un nouveau pas, c’est incompréhensible, que le pool ne se réunissent que quand nous les avocats de Toumba Diakité déposent des requêtes, pas d’interpellation, pas de confrontation, pas d’audition de temoin et aucune information ni à l’inculpé ni lui-même et ni à ses avocats par et aucun signe de vie. Dit-il, le pool a fermé ses bureaux, et ne se retrouve qu’à l’occasion de l’examen des demandes que nous lui adressons et cela après les avoir recherché puisque ce sont les greffiers qui reçoivent les requêtes, il faut aller les rechercher dans les juridictions pour qu’ils reçoivent et émergent enregistrent. Ils ne répondent qu’aux demandent qui ne peuvent les compromettre et cela, la réponse c’est rejette en état la demande formulée par les avocats de Aboubacar Diakité ordonne son maintient en détention.

Poursuivant, il indique : « Nous avons des demandent qui ne trouvent jamais de suite, nous avons demandé que l’inculpé puisse avoir des activités récréatives dans l’enceinte de la maison d’arrêt et sur leur surveillance aucune demande n’a été examinée. Cela n’aurait pas fait compter des coups à l’Etat de droit.

De son coté, Me Paul Yomba Kourouma, dira que face à cette situation, « Nous ne pouvons que surseoir momentanément pour se retrouver à la CPI. Parce qu’il ya un manque de volonté politique et le manque de courage des magistrats.

Mahawa Bangoura
666112306





 


 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

GUITER S.A Guinéenne de Terrassement Routier

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Afriquezoom.info

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Direct

Guinée Économie

Guinée Émergence

Guinee infos

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com



Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients