Conakry Live
INVITE DU MOIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

Politique : Les jeunes de l’axe de Hamdallaye-Kagbelen s’engagent pour une prise de conscience

20/5/2017



Après tant de brulure de pneus, de jet de pierres et la destruction des biens des citoyens, les jeunes de l’axe de Hamdallaye-Kagbelen ont fait une prise de conscience.

Cette annonce a été faite vendredi 19 mai à Conakry lors du lancement officiel des activités de la coordination pour l’émancipation et la renaissance nationale « MERENA »

Dans une déclaration lu par le secrétaire général, Mamadou BARRY, il affirme : « Aujourd’hui l’axe est soumis à des rudes épreuves par des manifestions causant de psychoses, des réticences et d’entraves à tous les secteurs de la vie à la base. Des jeunes manipulés, instrumentalisés pour fins politiques politiciens avec des promesses mont et merveilles, sont laissés pour comptes. Malgré des efforts consentis ça et là, à travers des actions de paix et de l’unité nationale menées sur le terrain, ces manifestations enregistrent plus souvent des pertes en vie humains, des infirmes à vie et des destructions de biens publics et privés », a ajouté le secrétaire général.

selon lui, ces manifestations entrainent malheureusement la chaine de division et la haine au sein de la population guinéenne en général et celle de Conakry en particulier. C’est pourquoi aujourd’hui, certains qualifient la route le prince « l’axe du mal », dit-il.

c’est pour tout cela, "nous avons décidés en collaboration avec les citoyens à la base particulièrement les jeunes, de fédérer nos actions autour de la structure appelée « mouvement d’émancipation pour la renaissance nationale », avec le sigle ‘’MERENA’’.

A cet effet, MARENA se veut une plateforme nationale, entend œuvrer pour l’émancipation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, une jeunesse livrée à l’instrumentalisation et à la manipulation dues à la précarité et au chômage.

Plus loin, il dira : « Conscient de cet état de fait, le mouvement fait appel à toutes les organisations de jeunes autour de cette plate-forme pour une synergie d’actions. Dans ce même ordre d’idée, nous faisons appel à la conscience de la jeunesse, afin de refuser de céder à la tentation et de tout faire pour rester mobiliser contre toute forme de manipulation. Nous disons bien, restons mobiliser contre toute forme de manipulation d’ordre politique et de miser que l’opportunité notamment à la formation et l’emploi, car la jeunesse c’est le présent et l’avenir. »

Pour finir, le mouvement sollicite plus d’attention de la part du gouvernement, les partenaires au développement bi et multilatéraux pour la réalisation des infrastructures sociales de bases sur l’axe Hamdalaye—Kagbelen (centre de santé, maison de jeunes, écoles publiques et aires de jeux.

Mahawa Bangoura
666112306
www.conakrylive.info

 


 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

GUITER S.A Guinéenne de Terrassement Routier

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Afriquezoom.info

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Direct

Guinée Économie

Guinée Émergence

Guinee infos

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com



Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients