Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

Guinée : la vindicte populaire en hausse


8/2/2018

Surfer sur le net peut aider à nombre de choses comme faire des Paris en ligne. Par ailleurs, naviguer sur le web offre l’opportunité de s’informer sur ce qui se passe à travers la planète et ceci peu importe le pays et le sujet. Ainsi, pour vous porter au cœur d’une de ces actualités insolites qui se passent dans le monde, nous vous présentons dans cet article un fléau social qui gangrène de plus en plus la population guinéenne : la vindicte populaire

Une justice privée qui règne en maître

Le phénomène de la vindicte populaire évolue à grande proportion en Guinée Conakry. Pas plus tard que dans la nuit du 31 janvier 2018, un voleur de moto en a fait les frais, lynché mortellement par des usagers pris de colère apprends-t-on dans l’article ‘’Conakry : un présumé voleur de moto lynché par la population’’ publié sur le média en ligne guineematin.com. À en croire les témoignages, la victime de cette vindicte populaire est un malfrat qui en complicité avec un acolyte aurait procédé au vol de l’engin d’un conducteur de taxi moto après avoir sollicité les services de ce dernier. En effet, ce n’est qu’une fois en cours de route sur le trajet que les deux voleurs ont perpétré leur forfait en sommant le conducteur de taxi moto de leur abandonner son engin sous peine de mort. Celui-ci a aussitôt ameuté l’entourage en criant au voleur.

C’est ainsi que des hommes habitant les parages se sont lancé à la poursuite des voleurs, rattrapant l’un deux qu’ils ont battu à mort. Expliquant le déroulement des faits, Mohamed Keïta, témoin de la scène raconte : « j’ai vu des gens courir derrière les voleurs qui étaient armés. L’un des voleurs détenait une arme ; mais, il n’a pas tiré sur quelqu’un.

Malheureusement, les jeunes ont réussi à attraper un des voleurs. Nous, on a dit de ne pas faire du mal à ce voleur. Mais, tellement que les gens étaient énervés, ils l’ont frappé à mort, avant de mettre le feu sur lui. L’autre voleur qui avait l’arme a pu s’échapper ».

Faiblesse des pouvoirs judiciaires

Cette pratique est assez courante en Guinée Conakry car des cas similaires sont légions. Malheureusement, les autorités publiques impuissantes n’arrivent pas à maitriser ces dérapages sociaux. La situation est souvent dénoncée par les organismes défenseurs des droits de l’homme. C’est le cas de l’organisation guinéenne de défenses des droits de l’homme (OGDH) qui ne manque pas de monter au créneau pour s’insurger contre la vindicte populaire. Selon le secrétaire général de ladite organisation Souleymane Bah, « c’est la faiblesse de la justice guinéenne qui est à l’origine de cette impunité récurrente » et le tir peut être corrigé si le pouvoir en place s’active pour « faire de la justice guinéenne une justice réellement indépendante et opérationnelle».


 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients