Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

COOPERATION:l’AFD octroi 30 millions d’euros pour améliorer le secteur de l’eau potable


12/4/2018

L’Agence française de développement (AFD) vient d’octroyer au gouvernement guinéen un financement de 30 millions d’euros pour appuyer le secteur de l’eau potable, a annoncé mardi la ministre de l’économie et des finances Mme Malado Kaba.

La cérémonie de signature de la convention qui s’est déroulée entre Mme Malado Kaba et la directrice de l’AFD en Guinée Mme Patricia Aubras, a connu la présence de l’ambassadeur de la France en Guinée, se situe dans le cadre du soutien de la France au financement des programmes du secteur de l’eau.

Selon les responsables du ministre guinéen de l’Energie et de l’hydraulique, le présent projet revêt un double enjeu à savoir d’une part, "l’amélioration des performances commerciales et techniques de la (SEG) Société des Eaux de Guinée et d’autre part procéder au maintien de l’outil industriel à Conakry et à l’intérieur du pays".

Des statistiques du ministère de la santé en date de 2016 indiquent que 82,4% de la population guinéenne à accès à l’eau potable et 53,4% à l’assainissement.

"Ces taux cachent des disparités importantes, car en milieu rural, 65% de la population à accès à une eau potable contre 90% de la population en milieu urbain. En termes d’assainissement, 32% de guinéens vivant en milieu urbain ont accès à un assainissement contre 11% pour ceux vivant en milieu rural", a souligné la ministre Mme Kaba.

Raison de plus pour le gouvernement guinéen de mobiliser les partenaires au développement pour faire face au déficit de l’alimentation en eau potable dans les centres urbains et dans les milieux ruraux du pays.

La ministre de l’économie et des finances dira que la signature de cette convention de prêt en faveur du secteur de l’eau à hauteur de 30 millions d’euros, "est destinée à l’amélioration des performances techniques et commerciales des agences des communes de Matoto et de Ratoma ainsi que le renouvellement des équipements obsolètes des sites de production d’eau potable de Conakry et les 25 centres de l’intérieur gérés par la SEG".

L’enveloppe financière va permettre d’améliorer des critères "technico-commerciaux" pour 15 millions d’euros avec un accent mis sur la réduction des fuites, l’augmentation des ventes et le recouvrement, ainsi qu’assurer le renouvellement des installations pour un montant de 15 millions d’euros en vue de réduire les coûts de maintenance qui pèsent sur la trésorerie de la SEG et parallèlement améliorer la situation financière.

www.conakrylve.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients