Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

KINDIA : discours d’ouverture de Mme la représentante de la CEDEAO en Guinée lors d’un atelier régional de sensibilisation sur la paix


9/6/2018

Dans le cadre de son plan d’action, le bureau de la CEDEAO en Guinée à travers Mme la représentante a lancé vendredi à Kindia, un atelier régional de sensibilisation sur le thème « « Préserver la Paix pour un Développement socioéconomique durable ».

Cette rencontre a regroupe les acteurs de la société civiles, les autorités régionales de Kindia ainsi que les cibles identifiés par les organisateurs. Nous vous proposons l’intégralité du discours d’ouverture et celui de la cérémonie de clôture dudit atelier de Kindia. Lisez

DISCOURS DE LA REPRESENTANTE RESIDENTE DE LA CEDEAO EN GUINEE A L’OCCASSION DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE L’ATELIER REGIONAL DE SENSIBILISATION DES ACTEURS LOCAUX SUR LA PAIX

Madame le Gouverneur de la région administrative de Kindia, Hadja Cissé Sarangbè Camara,
Monsieur le préfet de Kindia,

Monsieur l’Administrateur Général de la cellule Balai Citoyen, Sékou Koundouno,
Mesdames et Messieurs les cadres de la région de Kindia,

Distingués Invités,
Chers participants,
Mesdames, Messieurs,

J’ai l’insigne honneur et le grand plaisir d’être parmi vous à l’ occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Atelier régional de sensibilisation des acteurs locaux sur la paix en Guinée sous le thème : « Préserver la Paix pour un Développement socioéconomique durable ».

Permettez-moi tout d’abord, au nom de Son Excellence Monsieur Jean Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO et en mon nom propre de vous remercier d’avoir bien voulu répondre à notre invitation et vous souhaiter la bienvenue à Kindia, ville d’agrumes. Il est important de souligner que votre présence ici ce matin, démontre à plus d’un titre l’intérêt particulier que vous accordez tous à la paix, à la bonne gouvernance et au développement socio-économique de notre très chère Guinée.

Je voudrais saisir cette occasion pour remercier les autorités régionales particulièrement, Madame le Gouverneur pour son engagement constant en faveur de la Guinée et pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse dont nous avons bénéficié depuis notre arrivée ici à Kindia.

Je remercie également l’équipe technique de la cellule Balai Citoyen particulièrement son Administrateur Général Monsieur Sékou Koundouno pour sa diligence et sa disponibilité qui ont permis la réalisation de cet Atelier.

Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,

La présente cérémonie est consacrée à l’ouverture de l’Atelier Régional de sensibilisation des acteurs locaux sur la paix. Les objectifs visés par la CEDEAO sont entre autres :

  • Outiller les participants des informations et techniques nécessaires pour la sensibilisation de proximité sur la paix ;
  • Informer et sensibiliser les autorités administratives locales (Gouverneurs, Préfets, Maires etc.) sur les enjeux des élections ;
  • Sensibiliser sur les procédures de vulgarisation des messages de paix et du développement conformément au protocole additionnel A/SP1/12/01 de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.
Cet atelier permettra aussi d’identifier avec les participants et experts que vous êtes, les mesures d’accompagnement requises pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale en République de Guinée.

Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,

En effet, le Bureau de la ReprésentationPermanente de la CEDEAO en Guinée, a été ouvert depuis juin 2007 à Conakry, conformément aux dispositions du Chapitre VI, Article 32 du Protocole de la CEDEAO relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité. Cette présence a été motivée par le théâtre de crises multiples et récurrentes aux plans politique, économique et social auquel la Guinée était confrontée pendant les années 2000. Depuis lors, le Bureau s’est engagé à adopter des stratégies et des plans d’actions concrets et mesurables, destinés à assurer la consolidation de l’unité nationale, de la paix et de la sécurité.


Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
Depuis la création de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 28 mai 1975 à Lagos au Nigeria et en dépit des difficultés auxquelles elle a été confrontée depuis sa naissance, il est indéniable de noter qu’elle a obtenue des avancées significatives dans son objectif d’intégration économique et régionale notamment :
  • l’enracinement de la culture démocratique dans notre région, accompagnée d’une efficacité accrue dans la prévention et le règlement des conflitset des crises, grâce à un système performant d’alerte précoce ;
  • la consolidation de l’espace sans frontières par la mise en œuvre d’une feuille de route et d’un mécanisme régional de suivi, en vue d’éliminer tous les obstacles à la libre circulation des personnes et des biens ;
  • la mise en application d’un Tarif Extérieur Commun ;
  • la création de la radio de la CEDEAO au Liberia ;
  • l’introduction de la carte d’identité biométrique CEDEAO ;
  • l’adoption et la mise en œuvre de politiques dans des secteurs aussi essentiels que l’agriculture, l’énergie, l’eau et la santé ; sans oublier l’éducation, la science et la technologie ;
  • la mise en œuvre d’un programme d’industrialisation de notre région, avec un accent sur la promotion de la qualité ;
  • l’existence d’un consensus pour privilégier la dimension régionale dans nos relations avec tous les pays ainsi que les partenaires au développement.
Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
J’avoue que ces acquis, dont nous pouvons être fiers aujourd’hui n’ont été obtenus que grâce à la volonté et la détermination de nous tous à œuvrer pour une intégration plus avancée. Cependant les défis qui nous attendent sont énormes et, c’est pourquoi je lance un appel à l’ensemble de nos populations dans notre région afin de continuer à œuvrer pour la consolidation de nos acquis

et valeurs démocratiques, de prôner la paix et l’unité nationale, pour qu’ensemble nous arrivions à bâtir une région gouvernée conformément aux principes de démocratie, d’Etat de droit et de bonne gouvernance.

Distingués Invités ;
Mesdames, Messieurs ;
Au moment où le débat politique s’enrichit de plus en plus dans le pays après la tenue des élections communales et locales le 4 février 2018, la Commission de la CEDEAO réitère sa détermination et son engagement à accompagner la République de Guinée dans ses efforts pour la paix, la stabilité et le développement durable.

Je profite de cette occasion, pour encourager les participants à la présente rencontre à des réflexions fructueuses et les exhorter à faire bon usage des recommandations qui en découleront. Je leur souhaite aussi d’être des ambassadeurs de paix surtout pendant cette phase cruciale de l’histoire de la Guinée.
Je ne pourrais conclure mon intervention sans féliciter et remercier le Gouvernement de la République de Guinée et, en particulier le Président de la République, Son Excellence Professeur Alpha CONDE pour sa vision et les actions entreprises pour la promotion de la paix, du développement et de la stabilité du pays.

Vive la CEDEAO

Vive la Coopération Internationale

Je vous remercie

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients