Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

Point de vue: la Guinée doit changer de cap ou s'enfoncer


6/8/2018

L’autre paradoxe de la Guinée est celui d’avoir une population partageant un destin commun; mais qui refuse d’avoir un idéal commun. Chaque composante veut bâtir son bonheur en se fondant sur le malheur des autres. Et pourtant sans idéal commun, il n’y aura jamais de solidarité entre les composantes sociales du pays.

Et sans cette nécessaire solidarité entre elles, notre pays quelle que soit la personne à la tête du pays, ne connaîtra jamais un développement harmonieux, équilibré et profitable à l’ensemble de ses citoyens. Dans un tel contexte, seul le fédéralisme qui ferait de nos régions naturelles des territoires autonomes avec l’objectif de faire de chacune, un pôle de compétitivité permettrait de sauver notre pays des dérives d’un pouvoir présidentiel central ayant un droit de vie et de mort sur tous les guinéens.

Le plus grand problème, la plus grande inquiétude par rapport à l’avenir de la Guinée, c’est de constater que nos politiques actuels tant de la majorité que de l’opposition, personne ne dispose ou en tout cas, ne propose aux guinéens un véritable projet politique qui va dans le sens de l’amélioration du système actuel. Un système dont pourtant, tout le monde reconnaît les limites et l’inefficacité pour conduire notre pays au bienêtre de ses citoyens. Tout le monde parle de rupture, de balayage du système actuel; et au même moment personne ne réfléchit sur le comment et avec qui. On continue à penser naïvement que le changement d’hommes pourrait entraîner, occasionner, faciliter, favoriser le changement du système.

Je crois que continuer à voir les choses comme ça, c’est abonner les guinéens aux rêves et aux désenchantements. Tout changement politique doit impliquer un changement structurel, sinon, les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets. La Guinée, pour son salut, doit revoir son système politique pour qu’il soit en phase avec sa configuration sociale. Sinon, aussi longtemps que la situation actuelle demeurera, nous serons dans un pays où ce sont plutôt des individus, des groupes qui vont se développer au détriment de l’Etat garant pourtant de l’intérêt général. Juste un point de vue; libre à chacun de donner le sien..

Par Sow Boubacar Fribourg, Suisse
In le Populaire No 626 du Lundi 6 aout 2018
partenaire de www.conakrylive.info




 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients