Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

ACTUALITE : Lansana Kouyaté se prononce sur la destitution de Kelèfa Sall et la célébration du 60ème anniversaire


14/9/2018

En prélude de la célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance de la Guinée, le Président du PDEN Lansana Kouyaté s’est prononcé ce vendredi 14 septembre, dans une émission d’une radio de la place, sur le silence des autorités guinéennes face à la commémoration de la fête de l’Indépendance guinéenne prévu de chaque année.

La Guinée a eu son indépendance le 02 Octobre 1958. L’ancien Premier ministre s’est également exprimé sur la tentative de destitution du Président de la Cour Constitution Kèlèfa Sall.

Selon le président du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), le 60ème anniversaire de la Guinée être célébré dans la dignité et surtout, dans la grandeur de notre éclat et en tant que, premier pays de la colonie française à avoir accès à l’indépendance.

« C’est sont des moments de rappel, de joie mais aussi, c’est des moments de rétrospection pour voir ce qui a marché et ce qui l’a moins été. Mais, comme je le dis, célébrer un anniversaire ce n’est pas improviser. Il s’agit de prévoir ce qui doit être fait et dans une organisation parfaite. Tout cela, parce qu’on s’installe dans une médiocrité, qui ne permet pas une évolution, même dans la prépa ration des évènements qui sont les plus importants. Pour le 50ème anniversaire, j’avais dis, si c’est à cause de nos querelles internes, on ne célèbre pas le 50ème anniversaire, dans deux ans les pays vont les célébrés et ça sera pénible pour nous de les regarder. On m’a pas écouté, il y a eu ce que je ne vais pas rappeler et que, vous avez vu ce que cela avait donné. Après, tous les pays qui sont venus à part le Ghana, l’ont célébré dans la dignité, dans la discipline et dans la parfaite entente », a mentionné Lansana Kouyaté.

En ce qui concerne la destitution de Kèlèfa Sall à la Cour Constitutionnelle, l’ancien Premier ministre répond : « Mais, ça dépend aussi de manque de vigilance mais, on a commencé cette déstabilisation de la Cour Constitutionnelle depuis longtemps. Rappelez-vous des termes, la Cour Constitutionnelle comprend 9 membres de 45 ans au moins, choisi par leur bonne moralité. Est-ce que, honnêtement on ne savait pas qu’il y avait des éléments dans cette Cour qui n’en avaient pas cet âge là mais, qu’on a mis la-dans. Ça, c’est déjà un petit signal mais, en la matière, il n’a pas de petits signaux. Tout petit signal doit être le prélude de quelque chose.», réplique le président du PEDN.

Mahawa Bangoura
666 112 306
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients