Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

SOCIETE

Guinée : le secteur agricole enregistre des avancées majeures depuis 2011 (ministre)


30/1/2019

Le secteur agricole, qui occupe plus de 80% de la population guinéenne, a enregistré des avancées majeures en termes de productivité et de modernisation depuis 2011, a affirmé lundi la ministre de l'Agriculture Mariama Camara, lors d'une conférence de presse.

Afin d'atteindre l'autosuffisance alimentaire dans le pays grâce à la production agricole et à la diversification des cultures vivrières, le président guinéen Alpha Condé a, dès son arrivée à la tête du pays en 2011, exprimé son souhait d'inscrire le secteur agricole parmi les priorités de son gouvernement.

Ainsi, a affirmé la ministre, plusieurs mesures de soutien technique et financier ont été prises pour le monde agricole.

La ministre a indiqué que le soutien en matière d'intrants et d'équipements agricoles avait permis d'améliorer la production agricole vivrière entre 2011 et aujourd'hui.

Evoquant les statistiques agricoles encore disponibles, elle a souligné que la production rizicole était passée de plus 1,7 million de tonnes à plus de 2,3 millions de tonnes de riz paddy, soit une augmentation de 4,35% par an. La production de maïs a quant à elle évolué de plus de 611 mille tonnes à plus de 818 mille tonnes de paddy, soit une augmentation de 4,84% par an.

De même, pour ce qui est de la production de fonio (aliment très prisé dans la chaîne de consommation nationale), elle a évolué de plus de 408 mille tonnes de paddy à plus de 508 mille tonnes, soit une augmentation de 3,48% par an. Pour le cas de l'arachide, sa production a évolué de plus de 352 mille tonnes à plus de 770 mille tonnes, soit une augmentation de 16,90% par an.

Concernant le manioc, sa production a évolué de 1,1 million de tonnes à plus de 1,8 million de tonnes, soit une augmentation de plus de 10% par an.

Selon la ministre, l'agriculture guinéenne a bénéficié de l'approvisionnement en engrais, en machines agricoles et en encadrement technique de techniciens agricoles pour une parfaite maitrises des techniques d'agriculture modernes et rentables.

Mme Camara a précisé que l'approvisionnement en engrais avait connu une évolution significative, passant de 2.000 tonnes par an jusqu'en 2010 à 100.000 tonnes en 2018, avec plus de plus de 213 mille tonnes d'engrais distribuées aux producteurs au prix subventionné à hauteur de 59% par l'Etat guinéen.

Dans la même lancée des milliers de tonnes de riz, de maïs et de soja en semence ont été distribués aux paysans afin d'obtenir un bon rendement sur la base de la qualité des semences.

Avec la coopération bilatérale avec certains pays dont la Chine, le gouvernement s'est lancé dans la mécanisation agricole pour l'aménagement des territoires et l'augmentation des superficies exploitables. Ce plan de mécanisation a permis de mettre à la disposition des agriculteurs 240 moissonneuses-batteuses, 300 motofaucheuses, 690 batteuses motorisées, 1.095 décortiqueuses, 274 tracteurs dont les puissances varient de 60 à 80 CV, et 715 étuveuses de riz.

Cette action a été suivie par la création de centres de mécanisation agricole au niveau de sept grandes zones de production des quatre régions naturelles.

En outre, pour faciliter l'écoulement des productions agricoles et permettre aux paysans de tirer profit de leur activité quotidienne, le gouvernement a réalisé des pistes rurales. A ce niveau, plus de 2.364 km de pistes rurales ont été réhabilités de 2011 à 2018 contre 2.898 km jusqu'en 2010.

www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients