Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

POLITIQUE

POLITIQUE : le BL exige la libération immédiate de Jean MOLMOU (déclaration)


6/2/2019

Le 23 janvier 2019, le Bloc Libéral a dénoncé la détention arbitraire de ses militants à l’intérieur du pays. Par la présente Déclaration, le Bloc Libéral (BL) alerte l’opinion nationale et internationale que cette campagne de répression du régime d’Alpha Condé prend un autre visage : l’enlèvement de militants de l’opposition. En effet, un militant du BL, JEAN MOLMOU, est introuvable, depuis quelques semaines ; sa famille et ses proches sont sans nouvelles de lui. Cette disparition n’est pas fortuite car elle fait suite à des nombreuses intimidations et menaces que le Sous-préfet SAA René Yirandouno a proféré à l’endroit de Jean MOLMOU.

Comme s’il était compétent de juger, c’est au moment où le Sous-préfet Yirandouno multiplia les convocations contre le responsable de la jeunesse du Bloc Libéral à Bignamou que les familles biologique et politique de celui-ci n’ont plus eu de nouvelles de lui. Informé, le leader du BL appela le Sous-préfet Yirandouno pour en savoir plus. Aussitôt le sujet de la disparition de Jean MOLMOU évoqué, Monsieur Yirandouno, d’un ton colérique, fit remarquer au leader du BL qu’il croyait qu’il l’appelait pour un sujet important. Comme pour dire que, pour le Sous-préfet Yirandouno, la disparition d’un être humain n’est pas un sujet important.

Partant, il est indéniable que le mobile de la disparition de Jean MOLMOU est d’ordre politique. Cependant, en tant que citoyen, Jean MOLMOU n'a fait qu'exercer ses droits de citoyen comme le prescrit notre constitution qui dispose en son article 07 alinéa 1 : « [chaque citoyen] est libre de croire, de penser, et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques et philosophique ». C’est pourquoi, le Bureau Exécutif du BL demande au régime d’Alpha Condé d’ordonner la libération immédiate de Jean MOLMOU.

Comme l’a dit Georges Orwell, dans son ouvrage 1984, Il apparait clairement qu’Alpha Condé a fait semblant de lutter pour l’avènement de la démocratie en Guinée pour, en réalité, y instaurer la dictature. Toutefois, Le BL voudrait rappeler que sa résistance face à la démocratisation du pouvoir en Guinée est vouée à l'échec. Les récentes annales de l’histoire ont prouvé que les systèmes oppressifs ne peuvent museler le peuple éternellement. La chute de Hosni Moubarak en Égypte, de Yaya Djameh en Gambie et la fuite de Ben Ali en Tunisie, parmi tant d’autres, en font foi.

Le BL a une confiance que le rouleau compresseur de la vérité historique aura très prochainement raison de la dictature et du dictateur en Guinée. C’est pourquoi, le BL enjoint toutes les personnes éprises de justice d’exiger du régime d’Alpha Condé la libération immédiate de Jean MOLMOU et des autres prisonniers de consciences, qui croupissent dans les geôles du régime.

Conakry, le 05 février 2019
Le Bloc Libéral

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients