Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

ECONOMIE

OMVS: Discours du Haut Commissaire lors de la signature du contrat commercial de Koukoutamba


27/2/2019

Comme annoncé dans une précédente dépêche, le contrat commercial du projet de barrage hydroélectrique de Koukoitamba a été signé mardi entre le Haut commissaire de l'OMVS et le représentants de la société chinoise Sinohydro. cette cérémonie a enregistré la présence du chef de l'Etat Pr Alpha Condé et de plusieurs invités de marque. nous invitons à lire l'intégralité du discours prononcé par le Haut commissaire de l'OMVS, Monsieur Ahmed Diane Sémega.

Excellence Monsieur le Président de la République

  • Monsieur le Président du Conseil des Ministres,

  • Messieurs les Ministres

  • Excellences Messieurs les Ambassadeurs ;

  • Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la SOGEOH ;

  • Monsieur le Directeur Général de la SOGEOH ;

  • Monsieur le Directeur Général de SINOHYDRO ;

  • Mesdames et Messieurs les Experts ;

  • Honorables invités ;

  • Mesdames, Messieurs ;


    C’est avec un plaisir particulier que je m’adresse à vous, à l’occasion de la signature solennelle du contrat commercial entre l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal et l’entreprise SINOHYDRO pour la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba.


    je ne saurai commencer cette allocution sans adresser mes sincères remerciements à Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée.

    Monsieur le Président, votre présence, qui rehausse l’éclat de cette cérémonie, est le témoignage de votre engagement et de votre soutien pour la réalisation des objectifs de développement du bassin du fleuve Sénégal.


    Mes remerciements vont également au Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, ainsi que ses pairs du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, et de la Mauritanie, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour leurs conseils éclairés et leur soutien constant.


    A mon frère Monsieur Cheick Taliby SYLLA, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de la République de Guinée, Président en exercice du Conseil des Ministres, que je remercie aussi pour sa disponibilité et son appui à l’aboutissement de cette importante étape, objet de la présente cérémonie.


    J’associe à ces remerciements tous les membres du Conseil des Ministres de l’OMVS.


  • Monsieur le Président de la République

  • Messieurs les Ministres ;

  • Mesdames, Messieurs ;

  • Distingués invités


    La réalisation des projets d’infrastructure structurants de l’OMVS est une contribution essentielle au développement socio-économique de nos pays. Le projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba fait partie de ces ouvrages stratégiques dont la vocation est d’impacter positivement les conditions de vie des populations ainsi que l’avenir et le développement de tout le bassin.


    Monsieur le Président, sous votre impulsion, le projet d’aménagement de Koukoutamba a été conçu pour résorber le déficit énergétique des pays membres de l’Organisation. De surcroît, l’aménagement favorisera la disponibilité d’une énergie bon marché et davantage respectueuse des exigences de préservation de l’environnement. Ce sera ainsi un productible de 888 GW qui viendra renforcer de façon significative la fourniture d’énergie à faible coût.

    Mais également, de par ses fonctions, l’aménagement permettra une amélioration de l’hydraulicité du fleuve à travers une meilleure régulation des débits.

    Vous l’imaginez, un tel projet agira comme un véritable levier de développement pour la région où devrait se trouver le site du barrage. En effet, en plus de l’électrification, le projet inclut la construction d’une route de 150 km partant de Labé au site du barrrage via la préfecture de Tougué ; un pont de 180 m et une cité du maitre d’ouvrage seront également construits.


    Le coût de construction de l’aménagement est chiffré à 812 798 559 01 US dollars TTC.


    Le processus de sélection qui a abouti à la sélection de l’entreprise Sinohydro pour la réalisation du projet a été long, difficile et complexe. Il a duré près de 3 ans, du lancement du dossier d’appel d’offres le 16 mars 2016 à la présente cérémonie. Est-ce à cause du montage du dossier en mode EPCF, que nous expérimentons pour la première fois ? En effet, la spécificité de ce mode de financement est qu’il met à la charge de l’entreprise la recherche et la mobilisation du financement avec l’appui et la collaboration des Etats.


    De plus, les questions liées à la protection de l’environnement n’ont pas manqué de susciter des interférences dans la conduite du dossier. Nous voulons ici assurer tous nos partenaires de notre détermination à veiller à la protection effective des écosystèmes, en limitant autant que possible les impacts environnementaux, et en assurant la prise en charge de toutes les personnes qui pourraient être affectées, par la mise en œuvre d’un Programme de Gestion Environnemental et Social modèle. C’est ce que nous avons fait pour l’aménagement de Gouina, avec un accompagnement social et environnemental qui a permis de réinstaller avec succès les populations impactées.


    Outre l’équipe de l’OMVS qui n’a pas épargné ses efforts, je saisis cette occasion pour remercier l’ensemble des acteurs qui ont accompagné l’OMVS dans la préparation de cet important projet, en particulier l’entreprise Tractebel, notre ingénieur conseil, ainsi que l’entreprise Sinohydro.


    Je voudrais terminer en citant l’adage qui dit que : « le plus long voyage commence par un premier pas ». Celui que nous franchissons aujourd’hui avec la signature de ce contrat nous mènera à la réalisation de cet ouvrage qui sera le plus important de l’OMVS. Le reste du voyage sera, j’en suis sûr, plus rapide, avec le soutien des plus hautes autorités de l’OMVS.

    Je vous remercie



 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients