Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

ECONOMIE

ECONOMIE: La Guinée a mobilisé 3,5 milliards de dollars au titre des engagements du groupe consultatif de Paris


5/3/2019

Au titre des engagements de financement tenus en 2017 par le groupe consultatif à la réunion de Paris, la Guinée a mobilisé à ce jour 3,5 milliards de dollars américains sur les 21,7 milliards annoncés, a expliqué lundi la ministre du plan et du développement économique Mme Banny Diallo, lors d’une rencontre de vulgarisation du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020.

Selon Mme Diallo, les engagements de financement de plusieurs projets de développement par les partenaires étrangers ont permis à son pays d’atteindre une certaine stabilité socioéconomique, suite à l’apparition de la maladie Ebola dans la région ouest africaine.

Ainsi, dit-elle, ces trois dernières années de mise en œuvre du PNDES, des résultats macroéconomiques importants ont été atteints avec une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 12% en moyenne entre 2016 et 2017, contre une prévision en moyenne annuelle de 7,9% sur la période 2016-2020.

En outre, Mme la ministre a expliqué que le PNDES est un cadre stratégique qui dispose d’un outil d’opérationnalisation qui est le Programme national d’investissement (PNI).

A présent le PNI est composé de 675 projets couvrant pratiquement tous les secteurs et toutes les régions du pays sans exclusive.

Dans sa vision de mise en œuvre, le PNDES est une stratégique globale qui se matérialise à travers quatre piliers stratégiques, dont la "promotion d’une bonne gouvernance au service du développement durable, la transformation économique durable et inclusive, le développement inclusif du capital humain et la gestion durable du capital naturel".

"Le succès de la mise en œuvre du PNDES 2016-2020 dépendra de l’implication de chacun de nous", a affirmé la ministre avant d’ajouter qu’ "ensemble, nous devons tous œuvrer pour hisser la Guinée au rang des pays émergents à l’horizon 2040, tel qu’ambitionné par le Président de la République".

Pour se faire, Mme Kanny Diallo a salué le sens d’inclusion au sens du PNDES qui selon elle, "signifie que personne n’est laissée pour compte, dans ce plan".

"Tous les guinéens sont concernés : qu’ils soient pauvres ou non pauvres, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, urbains ou ruraux, travailleurs ou chômeurs, vivants ou non avec un handicap, ou qu’ils soient porteurs ou non du VIH", a-t-elle mentionné, tout en précisant qu’en visant la durabilité, le PNDES appelle à une utilisation parcimonieuse des ressources de l’air, de l’eau, du sol et du sous-sol, de sorte en laisser la jouissance à ceux qui viendront après nous, sur cette terre.

Et Mme Diallo de conclure en disant "suivant cette vision, le PNDES est totalement aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon de 2030".


Lansana Camara

www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients