Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

SOCIETE

ACTUALITE : reprise des travaux de l'Assemblée nationale sur fond de tensions politiques


7/4/2019

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés guinéens ont repris vendredi le chemin de l'Assemblée nationale pour le compte de la première session de l'année 2019, dénommée session des lois, en présence des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité en Guinée.

Malgré les menaces de boycottage, les députés de l'opposition ont finalement accepté de reprendre les travaux de l'Assemblée nationale à côté de ceux de la majorité présidentielle et des députés non alignés.

Cette session des lois sera essentiellement consacrée à l'examen et à l'adoption d'une dizaine de textes de lois relatifs aux accords internationaux et aux codes de loi notamment celui de l'enfance.

Parmi les textes de loi, il y a un accord international sur le café, une loi portant sur la prévention et la répression du terrorisme en Guinée, un projet de loi portant sur le code de l'enfant en Guinée, un accord de prêt signé entre la Guinée et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) en octobre 2018 à Bali.

De même, le code civil renvoyé pour deuxième lecture, l'accord entre la République de Guinée et la Banque européenne d'investissement, l'accord de prêt entre la Guinée et la Banque d'investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le projet de loi portant sur le statut général des agents de l'Etat, ainsi qu'une proposition de loi sur la parité seront examinés et adoptés.

A l'occasion de cette entrée parlementaire, le président de l'Assemblée nationale Honorable Claude Kory Kondiano a invité les élus du peuple (les députés) à plus de courage et d'abnégation pour l'examen et l'adoption des textes de lois dans l'intérêt du peuple guinéen.

"Nous voilà encore sollicités dans le cadre de l'exercice du pouvoir législatif qui nous est conféré par la loi fondamentale et par ricochet le peuple", a dit le président de l'Assemblée nationale, avant d'ajouter "je ne doute pas un seul instant de l'engagement de chacun et de chacune de vous à oeuvrer positivement pour un bon déroulement de cette session".

Le parlement guinéen dont le mandat est arrivé à terme en début de cette année, a été de nouveau mandaté par le président guinéen Alpha Condé à travers le décret du 11 janvier 2019, de continuer à assumer les fonctions législatives jusqu'à l'installation de la nouvelle institution parlementaire.

Claude Kory Kondiano a rappelé que certes le pays dispose des textes et lois dans pratiquement tous les domaines d'activités, mais dit-il "il ne fait pas de doute que les dispositions de beaucoup de ces textes sont aujourd'hui devenues inapplicables".

Parlant de la situation économique du pays, le président de l'Assemblée nationale a précisé que les réformes avancent normalement dans le cadre du programme d'ajustement appuyé par la facilité élargie de crédit dont s'est doté le pays.

Ce qui selon lui, "pourrait permettre au gouvernement guinéen d'atteindre, voire de dépasser, au terme de l'année en cours, l'objectif de 6% de croissance économique qu'il s'est assigné dans la Loi de finances initiale pour 2019". Fin

Xinhua,
partenaire de www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients