Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

SOCIETE

Actualité : Allocution de la Représente résidente de la CEDEAO en Guinée à l’occasion du lancement de l’atelier de formation de plusieurs journalistes


30/5/2019

Excellence Madame la Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Dr. Djéné Keita,

Excellence Monsieur le Ministre de l’Information et de la Communication, Mr. Amara Somparé,

Excellences Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO accrédités en République de Guinée,

Monsieur le Directeur Général de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia, Dr. Bangaly Camara,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’agences, et Représentants des organes de presse en Guinée,

Distingués Invités,

Chers participants,

Mesdames et Messieurs,

En vos rangs, grades et qualités, tout protocole respecté.

Je voudrais tout d’abord transmettre les salutations chaleureuses et les vœux de bien-être de Son Excellence Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aux autorités de la République de Guinée et vous souhaiter la bienvenue ici au Grand Hôtel de l’Independence, Novotel.

Je saisis l’occasion pour adresser mes sincères salutations et remerciements à nos éminentes personnalités parmi nous en l’occurrence Madame la Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine et celui de l’Information et de la Communication qui ont accepté d’honorer notre invitation malgré leur calendrier chargé. Je remercie également les participants et l’ensemble des invités dont la présence effective témoigne de l’importance de cette réunion.

Cet atelier qui nous réunit ce matin, et qui a pour thème : " Le rôle des medias dans la promotion de la Démocratie" s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 44eme anniversaire de la CEDEAO célébré le 28 mai de chaque année. Il faut dire que la célébration de cette année se déroule dans un contexte particulier surtout au même mois que la journée internationale de la liberté de la presse, ce qui justifie le choix de notre thème qui s’inscrit en droite ligne dans cette intention.

La présente cérémonie est consacrée à l’ouverture de l’Atelier de sensibilisation des medias sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance en Afrique de l’Ouest dont les objectifs visés par la CEDEAO sont entre autres :







  • Sensibiliser et informer les hommes des medias sur l’importance de la démocratie dans le développement socioéconomique du pays ;
  • Renforcer les capacités des journalistes dans le respect de l’éthique et de la déontologie journalistique surtout dans la mise en œuvre de l’ensemble des outils de l’information et communication à l’ère numérique, et de la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC) ;
  • Sensibiliser et informer les journalistes sur les activités de la CEDEAO notamment la vision 2020.
En outre, cet atelier permettra d’identifier avec les participants et experts que vous êtes dans le media, les stratégies requises pour la consolidation de la démocratie, de la paix et de l’unité nationale en République de Guinée, tout en mettant l’accent sur le respect des valeurs et normes de la profession.

Excellence Madame la Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine,

Distingués Invités,

Mesdames, Messieurs,

En effet, la création de notre institution sous-régionale par les pères fondateurs de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest le 28 mai 1975, avait pour objectif de promouvoir la coopération et l’intégration en vue de créer une zone économique commune, d’améliorer les conditions de vie des populations, de favoriser la croissance, et de contribuer, au développement du continent africain.

De nos jours, on peut dire sans contradiction que la Commission de la CEDEAO a largement atteint ses objectifs et, est devenue l’une des organisations sous- régionales la plus performante de l’Afrique. Cette dynamique a enregistré des avancées significatives et a œuvré, pour la promotion de principes démocratiques, de la coopération économique et de l’intégration régionale sous divers angles, à savoir :











  • la promotion de la culture démocratique ;
  • la résolution et prévention des conflitsdans les Etats membres ;
  • la mise en place du Tarif Extérieur Commun ;
  • le lancement du projet de l’autoroute Abidjan-Lagos dans le cadre de la promotion des infrastructures régionales ;
  • la marche résolue vers la création d’une monnaie unique en 2020 ;
  • l’adoption d’une carte d’identité biométriqueet passeport CEDEAO dans les Etats membres etc.
Il convient de préciser que ces importants acquis sont devenus une réalité grâce à la volonté, la détermination et le courage de nos Chefs d’Etat qui ne ménagent aucun effort pour créer une région unie et prospère.

En dépit des succès enregistrés, force est de constater que la CEDEAO a toujours des grands défis à relever surtout dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme qui deviennent de plus en plus une menace sécuritaire dans la sous-région.









Excellence Madame la Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine,

Distingués Invités,

Mesdames, Messieurs,

Parlant de notre thème du jour « le rôle des medias dans la promotion de la démocratie », il est extrêmement important de réitérer la déclaration d’Abuja sur la défense et la promotion du journalisme, de l’éthique en Afrique de l’Ouest particulièrement à l’ère numérique.

Réunis lors d’une conférence régionale des journalistes, rédacteurs, organes d’autorégulation et éducateurs tenue à Abuja du 1 au 2 mars 2018, cette déclaration a relevé des points significatifs interpellant les journalistes à leurs rôles en tant qu'acteurs de la promotion de la paix et des processus démocratiques en Afrique de l’Ouest. Ladite déclaration a fait un certain nombre de constats à savoir :

  • de la crise liée à la propagande, aux fausses nouvelles et aux discours de haine exige une réponse globale qui place l’éthique, l’autorégulation et la bonne gouvernance au cœur du journalisme dans la sous-région ;
  • le journalisme éthique est le principal fournisseur de l’information dont la démocratie a besoin pour survivre, vu que l’avenir du pluralisme démocratique et la défense des droits de l’homme dépendent du droit de tous les citoyens à recevoir des informations fiables et utiles ;
  • la condamnation de toutes les formes de violence contre les journalistes en Afrique, les tentatives à corrompre le processus du journalisme et toutes les tentatives de manipulation des media pour la propagande.
  • la conférence appelle également les journalistes, les éditeurs et les propriétaires des medias à construire une solidarité professionnelle et à travailler ensemble pour promouvoir l’éthique et la bonne gouvernance pour faire face à la crise d’information.

Distingués Invités,

Mesdames, Messieurs,

Au moment où la Guinée se prépare à l’organisation des élections législatives en 2019 et présidentielles à l’horizon 2020, je peux vous garantir la détermination de la Commission de la CEDEAO à accompagner la République de Guinée dans tous ses efforts pour la paix, la stabilité et le développement durable.

Je profite de cette occasion, pour encourager les participants à la présente réunion à des réflexions fructueuses et les exhorter à faire bon usage des recommandations. Aussi, c’est mon souhait de vous voir associer aux efforts entrepris dans les situations de sortie de crises, de maintien de la paix et en contribuant activement, notamment en assurant une couverture objective et régulière du processus électoral.

Je ne saurais terminer mon propos, sans féliciter et remercier le Gouvernement de la République de Guinée et, en particulier le Président de la République, Son Excellence Professeur Alpha CONDE pour sa vision et les actions entreprises pour la promotion de la paix, du développement et de la stabilité en Guinée.

C’est sur ces mots que je voudrais clore mes propos et souhaiter plein succès à vos travaux.

Vive la CEDEAO

Vive la Coopération Internationale

Je vous remercie


 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients