Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

ECONOMIE

ECONOMIE/Guinée : la reprise de la croissance se poursuit en Afrique subsaharienne malgré des difficultés (FMI)


4/6/2019

La reprise de la croissance économique annoncée en 2017 en Afrique subsaharienne va se poursuivre, malgré des difficultés perçues dans certains pays africains, a indiqué vendredi le représentant du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée, José Sulemane, lors de la présentation du rapport semestriel sur les perspectives économiques régionales de l'institution.

Toutefois, il a souligné qu'il existait une grande diversité entre les économies des pays d'Afrique subsaharienne, car cette croissance économique qui évolue varie considérablement d'un pays à l'autre, selon qu'un pays soit doté ou non de ressources naturelles.

Citant le rapport semestriel du FMI, M. Sulemane a rappelé que le taux de croissance global dans cette région devrait passer de 3% en 2018 à 3,5% en 2019. Il devrait se stabiliser à un peu moins de 4% à moyen terme ou autour du 5%, si l'on inclut les deux plus grandes économies de la région, notamment l'Afrique du Sud et le Nigeria.

Selon lui, la disparité en matière de perspectives économiques dans les pays de la région se justifie par le fait que les pays pauvres en ressources naturelles devraient connaître une croissance en deçà de 5%, alors que les pays riches en ressources naturelles devraient connaître une croissance plus lente.

De même, face à la demande sociale, il a été révélé que seulement 10 millions d'emplois ont été créés de 2014 à 2018 en Afrique subsaharienne, alors qu'il aurait fallu en créer 20 millions pour remédier au chômage des jeunes dans cette région.
"Les pays aux économies les plus diversifiées (21 sur 45) devraient continuer à enregistrer une croissance d'au moins 5%", a dit le représentant du FMI en Guinée,
avant d'ajouter que "la croissance devrait rester anémique à court terme dans les 24 autres pays qui sont davantage tributaires des ressources naturelles (et qui abritent les deux tiers de la population régionale)".

M. Sulemane a estimé que si "l'environnement économique externe actuel, complexe et moins favorable, se dégradait dans les pays où la croissance demeure rapide, il faudrait continuer à reconstituer des réserves".

Partout ailleurs a-t-il dit, si les financements disponibles et la viabilité de la dette le permettent, il faudrait rééquilibrer les politiques pour soutenir la croissance
En guise de recommandation, le représentant du FMI en Guinée a préconisé des réformes nécessaires pour mieux gérer les besoins de dépenses en faveur du développement et créer des emplois.

Pour ce faire, il a proposé d'améliorer les recettes fiscales, la gestion des finances publiques et l'efficience des dépenses, tout en encourageant davantage les investissements privés.

Il a aussi noté la nécessité d'accroître la productivité, notamment en valorisant la diversification et la compétitivité des exportations. L'autre réforme, et non des moindres, est de réduire les obstacles non tarifaires et promouvoir le commerce interrégional.

A propos de la recrudescence des conflits dans certains pays d'Afrique subsaharienne, José Sulemane a affirmé qu'ils avaient des conséquences graves sur leurs économies et donc pesaient sur la croissance.

"Le solde budgétaire se détériore en période de conflit", a-t-il souligné, jugeant que cette détérioration du solde budgétaire pouvait atteindre environ deux points de pourcentage du PIB en moyenne et neuf points de pourcentage pour la dette publique.

Sur la future Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), le représentant du FMI a affirmé qu'il s'agissait d'une alternative permettant aux pays africains de fédérer leurs économies et de développer une vaste zone de commerce efficace.
Source: XINHUA

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients