Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

ECONOMIE

ECONOMIE : environ 10 milliards de dollars d’investissements mobilisés en 8 ans de reforme


6/6/2019

Grâce aux multiples reformes ayant aboutis à l’amélioration du climat des affaires en Guinée, le gouvernement a mobilisé en huit ans de gestion environ 10 milliards de dollars d’investissements étrangers, a déclaré lundi le ministre des investissements et des partenariats publics privés Gabril Curtis, lors d’une conférence de presse.

Avec les facilités contenues dans le nouveau code des investissements, ses financements importants ont permis la création de plus de 38 mille entreprises avec plus de 114 mille emplois générés dans les différents secteurs.

Dans les secteurs importants de l’économie comme l’industrie, le ministre a annoncé un investissement de plus de 112 millions de dollars de 2010 à 2018, avec le recensement de 74 nouvelles unités de productions depuis 2010.

Au niveau des activités bancaires, pour les 17 banques implantées dans le pays, le gouvernement a enregistré un investissement de plus de 90 millions de dollars et plus de 7 mille milliards francs de guinéens (plus de 730 millions de dollars) de crédits accordés aux entreprises.

Dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, plus de 1 800 milliards de francs guinéens (19,8 millions de dollars) investis dans la construction des hôtels avec la disponibilité en terme de capacité d’accueil de 6 795 chambres d’hôtels, soit une hausse de 50% depuis 2010.

Dans le domaine des technologies d’information et de la communication, le gouvernement a enregistré un investissement de 337 millions de dollars, entre 2010 et 2018.

Ce secteur a connu un taux de croissance en termes d’abonnés téléphoniques de 180%, soit plus de 12 millions d’abonnés et 3,9 millions d’internautes en 2018.

A l’image d’autres pays de la sous-région, la Guinée œuvre davantage pour développer des activités de promotion des investissements, grâce à la stratégie mise en œuvre par l’agence de promotion des investissements privés (APIP).

Ainsi, plus 130 évènements promotionnels ont été organisés par l’APIP dont 41 en Guinée et 89 à l’étranger qui ont permis la signature de plus de 20 millions de dollars en accord commerciaux, plus de 400 millions de dollars de conventions et plus de 200 millions de dollars de contrats.

En ce qui concerne les perspectives, le ministre des investissements et des partenariats publics privés a annoncé la volonté du gouvernement de mettre en œuvre une politique d’assistance à l’endroit de 500 entreprises nationales, pour valoriser l’expertise interne en matière d’entreprenariat local.

www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients